Sakura Japon : signification des fleurs de cerisiers

sakura-japon

Que tu sois un amoureux ou une amoureuse du Japon, tu as déjà dû entendre parler des fleurs de sakuras.

Les sakura sont au centre de la culture nippone. Elles sont associées à une ancienne tradition japonaise. Chaque année, les habitants du pays du soleil levant participent au Hanami, c’est un événement où l'on contemple les floraisons des cerisiers. 

Si tu souhaites voir ces arbres en fleur dans un contexte romantique, sache que nous avons aussi écrit un guide sur la tenue traditionnelle japonaise à porter lors des festivals nippons.

Nous te conseillons de prendre une jolie photo sous un arbre en fleurs blanches de cerisier japonais avec un kimono japonais ou un yukata pour une souvenir unique...

Japon-Sakura

Nous allons te présenter en détail dans cet article :

  • La signification des sakura ?
  • Quand est-il possible de les voir fleurir ?
  • Quelle est l'importance des sakura pour la culture japonaise ?
  • Comment se dĂ©roulent les hanami et comment y participer ?

Alors commençons tout de suite par définir la signification du mot japonais Sakura...

Que signifie Sakura ?

Sakura-en-japonais

Le terme sakura en japonais est employé pour désigner spécifiquement la fleur qui pousse sur les cerisiers fleuris. Celle-ci provient du prunus serrulata, un cerisier originaire du Japon, de Chine et de Corée.

Il n’existe pas plus jolie fleur selon les Japonais au sein de leur pays.

Si tu comptes visiter le Japon, sache que les cerisiers en fleur ne doivent pas être confondus avec les cerisiers Européens car ce ne sont pas des arbres fruitiers. Pendant la période de floraison, le plus réputé est l’arbre Somei Yoshino dont les fleurs roses pâles attirent le regard. La fleur de Sakura est un véritable symbole de la beauté... Elles symbolisent la beauté éphémère de toute chose…

On peut trouver aujourd’hui ces cerisiers à peu près partout sur notre planète, pour autant, le Japon en reste la terre mère. Au pays du soleil levant, certains appellent le sakura la « fleur nationale » tant elle représente un emblème iconique.

Quand a lieu la floraison des Sakura ?

cerisier-japonais-sakuraCerisier japonais sakura avec vue sur le mont Fuji

Ce qu’on appelle « la saison des sakura » désigne le début du printemps, pour autant, cela peut être quelque peu aléatoire. Chaque année, les japonais estiment des prévisions de floraison. On appelle cela le « sakura zensen », qui permet ainsi de suivre la progression des fleurs de cerisier.

Le cerisier japonais, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ne fleurit que pendant l’équivalent d’une semaine. La période de floraison est comprise entre mars et mai. Okinawa est la région ou les cerisiers sont les plus réputés. Ensuite, il s’agit de la capitale de Tokyo. La dernière floraison printanière se trouve à Hokkaido, au nord du pays. Leurs pétales s’ouvrent aux alentours de mai.

Quelle est l’importance du Sakura ?

paysage-japonais-sakuraSplendide paysage japonais sakura de couleur blanche

En plus de signifier l’arrivée du printemps, sache que la floraison des Sakura possède une identité propre…

A l’époque des samourai et des geisha, la coutume japonaise liée aux sakura reposait sur le fait qu’elles permettaient d’anticiper si la récolte de l’année serait bonne ou mauvaise. 

Avec le temps, la signification des fleurs sakura a évolué pour se rapprocher de la définition du style nippon appelé le Wabi Sabi. C’est une philosophie japonaise esthétique ayant pour but d’accepter l’éphémère et l’imperfection de la beauté.

Pour certains Japonais, le sakura fleuri est associé à la mortalité. La fleur finit toujours par faner, montrant ainsi la fragilité d’une vie quelle qu’elle soit. Le « mono no aware » est une philosophie bouddhiste basée sur ces fleurs aussi fragiles et précieuses que la vie. Celle-ci consiste à se sensibiliser à propos du côté éphémère de toute chose pour se rendre compte de leur beauté.

Le cerisier en fleur annonce également la rentrée des classes au Japon en avril, contrairement à d’autres pays qui font leur rentrée en classe en automne. Si cela se fait en même temps que la floraison des cerisiers, c’est parce que cela porterait chance et donnerait espoir.

cerisier-du-japon-kiku-shidare-sakuraCerisier du Japon kiku shidare sakura avec une barque flottant sur l'eau paisiblement

En plus d’avoir un réel impact culturel, le cerisier du Japon joue un rôle économique. Il inspire des marques de boissons, d’alimentation, mais aussi la mode japonaise tout droit venu du quartier d’Harajuku a Tokyo. 

Le cerisier japonais est si populaire qu’il est possible d’en voir dans l’art traditionnel du tatouage japonais que l’on appelle Irezumi. Le tronc est fin et chaque branche de cerisier est fleurie. La signification de ce tatouage japonais est intégré avec d’autres motifs comme la grue japonaise Tsuru ou la carpe koi japonaise…

Les sakura sont aussi représentées dans l'art Ukiyo-e que l'on nomme le monde flottant. C'est un art japonais ancestral. 

Les jardins japonais mettent en avant la beauté de ces fleurs japonaises dans un esprit zen. On en voit dans les jardins des sanctuaires et temples japonais, ainsi qu'à proximité des maisons de thé...

Le sakura a également une place importante dans de nombreuses œuvres nippones, des tableaux, des estampes japonaises mais également dans des événements tels que des festivals célébrant la symbolique des fleurs de cerisier.

Qu'est ce que le Hanami ?

hanami-sakuraJaponaises portant un kimono yukata lors d'un hanami-sakura

Le hanami est une activité qui consiste à pique-niquer sous le cerisier. Cette activité se pratique depuis un long moment sur l’archipel nippon. Elle aurait commencé entre 710 et 794, c’est-à-dire, durant l’époque Nara. Cette pratique est devenue une réelle célébration à l’époque Heian grâce à l’empereur Saga, qui instaura comme rituel de manger sous les cerisiers pour observer la beauté des pétales de sakura.

Le Hanami est aujourd’hui pratiqué dans tout le Japon quelque soit la croyance des individus et leurs origines. Cette tradition nippone a le pouvoir de rassembler un grand nombre de personnes.

OĂą voir un Hanami au pays du soleil levant ?

saison-des-sakura-japonSaison des sakura Japon au début du printemps

Si tu comptes faire un voyage au Japon, voici quelques conseils pour participer a un hanami ? Alors c’est très simple : tu en trouveras n’importe où !

Pour autant, il existe des lieux plus adéquats que d’autres pour participer au hanami.

La capitale est la principale ville à attirer du monde pour les festivals japonais du hanami car c’est la bas que les sakura commencent à fleurir. Le parc Yoyogi est absolument parfait pour admirer en collectivité la beauté des fleurs. 

Le parc d’Ueno est aussi un bon plan, bien que celui-ci soit souvent bondé le week-end. Nous te conseillons vivement de t’y rendre en semaine si tu veux participer à l’hanami.

Si tu visites Osaka, il y a aussi de nombreux lieux qui offrent l’opportunité de faire de bons hanami. Nous te recommandons le parc du château d’Osaka.

Comment admirer la floraison des sakura ?

Tu sais maintenant tout sur les fleurs japonaises. En plus de leur beauté incommensurable, les sakura ont une réelle valeur culturelle au sein du Japon. Chaque printemps est animé par ces cerisiers qui rassemblent autour de célébrations les Japonais et touristes du monde entier.

Sache que pour assister à un Hanami ou bien tout simplement admirer la beauté de ces fleurs, tu peux aussi pour anticiper ton voyage au Japon jeter un oeil à ce hatsune miku yukata. Nous te conseillons de te plonger de tête au pied dans cet univers japonais fantastique.

Cette tenue traditionnelle japonaise est plus que plébiscité par l'ensemble des membres du clan Shogun Japon... C'est aussi une bonne idée cadeau pour une amoureuse du Japon.

kimono-japonais-hanami-yukata


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés