voyage-au-japon

Voyage au Japon : 127 lieux incontournables

Le Japon est un pays extraordinaire qui propose un grand choix de lieux insolites pour satisfaire tous les différents centres intérêts des touristes et des visiteurs du monde entier.

L'archipel nippon compte pas moins de 127 millions d’habitants. C'est une culture millénaire aux évolutions multiples. Le pays du soleil levant a tant à offrir qu’il serait impossible en une vie de découvrir toutes les traditions nippones.

Le Japon dispose d'une richesse culturelle impressionnante. Nous en parlons dans notre article sur la tradition japonaise... Elle contribue à la renommée du pays du soleil levant tout autant que les lieux fantastiques qui le composent.

Nous allons te présenter dans cet article les 127 lieux japonais incontournables que tu dois absolument découvrir si tu planifies de voyager au Japon dans les mois qui viennent...

1. Toranomon, Tokyo

ToranomonVue du ciel de Toranomon

Le quartier Toranonon est proche du Palais Impérial de Tokyo, du côté de la porte du « tigre ». Le prix de l'immobilier est très élevé, dû à la proximité avec le Palais japonais impérial. Tu y trouveras des gratte-ciels, des hôtels de standing, des restaurants tendances et aussi des magasins de mode de renommées internationales.

2. Parc de singes Takasakiyama, Beppu

TakasakiyamaLa réserve des singes de Takasakiyama

Le Parc de Takasakiyama accueille 10% des singes japonais des neiges . Ils ne sont pas enfermés et se promènent en liberté au sein du parc afin de manger à leur guise.

3. Le sanctuaire d'Itsukushima Hiroshima

sanctuaire-shinto-d-itsukushima

On ne peut évoquer le Japon sans penser à la célèbre porte flottante du sanctuaire nippon d’Itsukushima. Ce sanctuaire entouré a été construit pour être aperçu depuis la mer. C'est un lieux atypique et iconique du Japon !

4. Beer Garden de Tokyo

Dans le sanctuaire Meiji de Tokyo, tu peux trouver un jardin japonais extérieur surnommé « le jardin de la bière ». Celui-ci accueille à chaque période estivale un millier de personnes.

5. Palais impérial Tokyo

palais-imperial-tokyoLes jardins du Palais impérial de Tokyo et son chateau

Parmi les sites incontournables, le Palais Impérial de Tokyo figure dans les principaux. Il prend place sur les terrains anciens du château d’Edo. Ce fut un des projets les plus grandioses au monde. Le terrain a été aménagé afin de défendre le château contre les invasions. Pour ce faire; des îles artificielles ont été créées dans la baie de Tokyo, des rivières ont été modifiées et déplacées.

Du Palais Impérial, il est possible d’apercevoir les vestiges de l’ancien château samouraï, et notamment son aménagement de douves.

Il est possible d'y faire diverses activités comme visiter les parcs, les musées, ou avoir l’honneur de rencontrer l'empereur japonais deux fois dans l’année.

6. Passage de Shibuya, Tokyo

shibuya-crossingShibuya crossing pendant une nuit animée à Tokyo

Ce grand passage piéton japonais est entouré de lumières et de néons pour te mettre dans une ambiance japonaise survitaminés digne d'un film d'animation nippon. C'est le plus célèbre et le plus fréquenté au monde. C'est un très bon exemple de la culture nipponne qui mélange à la fois une culture traditionnelle datant de l'ère des samouraïs et des geisha avec le modernisme poussé à l'extrême grâce à l'ère Meiji...

7. Sanctuaire Meiji Tokyo

le-sanctuaire-shintoïste meijiLe sanctuaire shintoïste meiji et sa grande porte en bois Torrii

Ce merveilleux sanctuaire japonais se situe au centre de Tokyo. Il y a plus environ 70 hectares de forêt qui l’entourent. Le sanctuaire Meiji est somptueux avec son imposant torii massif. Ce lieu accueille une multitude d’évènements festifs tels que des cérémonies, des festivals, des mariages et des évènements culturels…

8. Tokyo Skytree

tokyo-skytreePoint de vue au Tokyo Skytree

C'est un point d'observation très impressionnant qui se trouve à 450 mètres du sol. Il s’agit du plus haut point japonais d’observation. Sa vue exceptionnelle donne un panorama sur le paysage urbain de la capitale nippone.

9. Sensoji temple Tokyo

temple-sensojiJapon Sensoji temple

Si ce Temple japonais Sensoji ne te semble pas complètement inconnu, c’est parce qu’il s’agit du plus vieux et du plus visité de toute l’histoire de Tokyo, notamment grâce à sa gigantesque « Porte du Tonnerre ».

10. Tour de Tokyo

Cette tour Eiffel de Tokyo fut la plus haute construction japonaise pendant plus de 50 ans. Ce n'est plus le cas à ce jour, mais c'est toujours un site très apprécié de par son impressionnante taille et sa peinture orange, qui la fait sortir du lot.

11. Minato Mirai Yokohama 

mark-is-minato-mirai

Minato Mirai est un quartier portuaire nippon aux aspects futuristes. Cette zone est idéale pour aller au restaurant, faire des achats, se promener et profiter des paysages ainsi que des larges espaces publics...

12. Lac Ashinoko Japon

lac-japonBallade sur le lac Ashinoko avec une magnifique porte Torrii rouge

Le Lac japonais Ashinoko Hakone est connu pour sa vue sublime  sur le mont Fuji. Tu peux y louer une barque pour naviguer ou bien faire une excursion à bord de bateaux traditionnels imitant le style des navires de guerre japonais d’époque.

13. Route alpine Tateyama Kurobe

tateyama-kurobeTateyama kurobe la rouge de glace japonaise

Cette route nippone alpine offre un chemin sauvage et merveilleux au milieu d’un décor montagneux enneigé spectaculaire. Cette route est accessible par la mise en place d’infrastructures telles que, le train et les téléphériques (et aussi par la route bien entendu).

14. Sanjusangendo temple Kyoto

sanjusangendo-temple-kyotoStatues japonaises au temple sanjusangendo

Ce temple nippon est autant impressionnant par son architecture que par les nombreuses statues qui y sont présentes. Ses sculptures rendent hommages aux divinités japonaises. Il s’agit de la plus longue construction en bois du pays, qui date du 12ème siècle. Ce lieu de culte japonais possède pas moins de mille statues représentant des déesses de la miséricorde.

15. Horyuji Temple

horyuji-templeLe temple Horyuji se situe dans la province de Nara

Le temple Horyuji est la pagode (des bâtiments de bois célèbres au Japon) la plus ancienne existante de nos jours. Le pilier central qui la maintient daterait de 594 après Jésus Christ. C’est cette construction qui aurait inspiré le Budokan situé à Tokyo, grâce à son architecture octogonale aussi nommée « Hall of Dreams ».

16. Shinjuku Gyoen

Shinjuku-GyoenShinjuku Gyoen Tokyo

Après la Seconde Guerre Mondiale, ce jardin impérial nippon est devenu un parc public célèbre. Il est le plus large de Tokyo. Il est soigneusement aménagé avec une plantation impressionnante de 20 000 arbres. Cela rend le parc d’autant plus exceptionnel avec les floraisons des arbres lors des différentes saisons.

17. Terrasse sud de Shinjuku Tokyo

À Tokyo, tu peux découvrir la terrasse sud de Shinjuku. C'est une promenade piétonne illuminée de Noël à la Saint-Valentin par de merveilleuses décorations.

18. Foret bambou Arashiyama 

foret-bambou-arashiyamaLe chemin de bambou Arashiyama se situe dans la province de Kyoto

Ce chemin, se situant au milieu de la forêt de bambous de Sagano, est réputé pouor sa beauté. C'est l’un des lieux les plus beaux du Japon.

19. Kenrokuen

KenrokuenLe jardin Kenrokuen se situe dans la province de Kanazawa

Le Kanasawa Kenrokuen est un gigantesque jardin qui a demandé deux décennies d’aménagement pour en arriver au résultat final. Tu peux admirer celui-ci à n’importe quelle saison sans pour autant qu’il se ressemble, tant la variété de faune est diverse. Entre les cerisiers japonais, les pruniers, et bien d’autres encore, le décor n’a de cesse de changer au fil des saisons. Des « cônes » sont également aménagés en hiver lorsqu’il neige afin de protéger les arbres et de garder une belle image. On appelle ces protections de yukizuri.

20. Château Osaka

chateau-osakaPhoto du chateau d'Osaka surplombée de fleurs de sakura

Il s’agit d'un château imposant dans lequel s’est déroulé de nombreuses batailles au cours de son histoire. C'est un lieu historique à absolument contempler pour se plonger dans l'Univers du Japon, des guerriers samouraïs et des splendides geishas...

 21. Kyoto Temple Chionin

kyoto-temple-chioninLa cloche japonaise du temple Chionin a voir absolument

Le temple de Chionin rassemble en fait plusieurs temples et possède deux éléments grandioses : c’est là-bas que se trouve la cloche qui fut la plus grande du monde pendant près de 200 ans, ainsi que la plus large et haute porte en bois du Japon.

22. Hiroshima memorial

hiroshima-memorialHiroshima memorial avec des bouquets de fleurs 

Tu connais le nom de cette ville du fait de son histoire. Un musée existe dorénavant en mémoire du 6 août 1945, le premier célèbre et terrible bombardement atomique de la Seconde Guerre Mondiale.

23. Musée manga Kyoto

musee-manga-kyotoManga japonais one piece avec ses nakama

Ce musée est parfait pour toi si tu aimes l’univers japonais des mangas. Tu peux y découvrir et y lire tous les différents types de mangas. Chaque secteur est supervisé par une personne capable de te renseigner à propos de tous les mangas. En été, ou quand le temps le permet, ce musée est ouvert sur l'exterieur pour le plaisir de tous.

24. Parc de Nara

Parc-de-NaraFemme japonaise portant un tenue traditionnelle de geisha (sandales en bois, chaussettes tabi, kimono femme, sac japonais, ombrelle)

Ce parc est l'un des plus impressionnants du Japon. Il y a plus de 502 hectares. C'est un dépaysement complet ou tu auras la chance de croiser des cerfs sauvages. Si tu le savais pas, sache qu'ils adorent les biscuits de riz Senbei.

25. Sanctuaire d'Hokkaido

le-sanctuaire-de-hokkaido

Sanctuaire d'Hokkaido sous la neige dans la province de Sapporo

Ce sanctuaire est le plus grand de tout Sapporo, c’est ici que se déroule la majorité des événements de la vie commune des habitants de la ville. Les matériaux du temple lui permette de se fondre dans le décor boisé qui l'entoure. La communion entre la nature et ce lieu spirituel japonais est parfaite. C'est pourquoi, il est tant apprécié par les habitants du soleil levant...

26. Engakuji temple

engakuji-templeLe temple Engakuji dans la province de Kamakura

Engakuji est un lieu de culte bouddhiste construit en hommage aux morts suite à l'invasion des mongoles au Japon. Ce lieu a été fondé en 1282, et garde en son sein deux joyaux nationaux : une gigantesque cloche, et le « Shariden ». C'est une construction du 16ème siècle ou sont conservées les reliques...

27. Tokyo Disneyland, Chiba

Tokyo-DisneylandFilles japonaise prenant un selfie. Elles ont un style de Lolita girls

Tu l’as compris au nom, il s’agit du célèbre parc à thème Disney comprenant un grand nombre d’attractions comparables à celles de celui des Etats-Unis.

28. Hôtel de ville de Tokyo 

Il s’agit du bâtiment le plus imposant du gigantesque quartier d’affaires de Tokyo, le Shinjuku Ouest. C'était le plus grand bâtiment de Tokyo jusqu’en 2006. Son architecture rappelle la forme d’une puce informatique. Pour autant, quand on regarde cette tour, on y voit davantage l’aspect d’une cathédrale gothique. Si tu souhaites le visiter, sache qu'il est possible d’accéder à une terrasse d’observation pour admirer la ville (c'est gratuit).

29. Gare japonaise de Shinjuku

Gare-japonaise-de-ShinjukuFoule japonaise proche de la gare Shinjuku à Tokyo

Cette gare est réputée pour être plus qu’une simple gare. Elle regroupe deux centres commerciaux, ce qui représente près d’une centaine de restaurants, de grands magasins et de plus petites boutiques.

30. Kokoen Himeji

kokoen-himejiJardin d'Himegi Kokoen

Tu trouveras à Himeji 9 jardins, composés de plus de trois hectares de terrain autour du parc du château.

31. Chidorigafuchi 

chidorigafuchiChidorigafuchi au Printemps avec des cerisiers japonais en fleurs

Le Parc Chidorigafuchi à Tokyo est très réputé pour la beauté de ces cerisiers japonais et ses fleurs sakura. Pour profiter d'une experience japonaise unique, nous te conseillons de louer un bâteau et de naviguer sur la rive...

32. Parc d'Ueno

Parc-d'UenoParc Ueno en fleur

Ce parc de tokyo est connu pour sa diversité d’activités... Dix millions de personnes s'y rendent chaque année. Il dispose d'un zoo, d'attractions et de  musées.

33. Tour Yokohama

tour-yokohamaTour d'observation Yokohama

Positionné en bord de mer à Minato Mirai, la tour d’observation de Yokohama est l’un des plus grands gratte-ciels nippons. Ses 69 étages offrent une vue imprenable sur toute la ville, mais également sur le mont Fuji.

34. Daigoji

daigoji-kyotoTrois femmes vêtus de tenues japonaises traditionnelles dans le parc Daigoji

Daigoji est une étendue gigantesque faisant partie de l'espace dédié à un temple qui s’étale sur toute la montagne centrale de Kyoto. Les différents secteurs de celui-ci sont connectés par de longs chemins permettant de belles promenades. Le chemin monte jusqu’en haut de la montagne de Kyoto offrant une vue spectaculaire sur toute la ville.

Daigoji est aussi réputé pour son ancienne pagode, haute de 5 étages, mais également pour la beauté de son architecture, de son musée, et de ses jardins d’érables et de sakuras.

35. Bains de sable Beppu Kaihama

bains-de-sable-beppu-kaihamaFemme prenant un bain de sable noir sur la plage de Beppu au Japon

L’île de Kyushu possède des eaux thermales chauffantes dont une partie se trouve sur la plage de Beppu. Les habitants ont pour habitude depuis des siècles de s’enfouir dans le sable de cette plage.

36. Sanctuaire de Shimogamo, Kyoto

shimogamoSanctuaire Shimogamo

Ce sanctuaire nippon, plus vieux que Kyoto elle même, se situe dans la grande forêt Tadasu No Mori. Elle se compose d’une douzaine d’hectares. Les légendes japonaises racontent que cette forêt vierge protège la ville.

37. Kasuga Taisha

Kasuga-TaishaAllée proche du Sanctuaire Kasuga Taisha dans la province de Nara

Ce sanctuaire est un magnifique lieu entouré d’une vaste forêt. Il est connu pour ses nombreuses lanternes japonaises de pierre...

38. Tokyo Disneysea, Chiba

Ce parc se distingue de Tokyo Disneyland ou bien des autres parcs Disney du monde, car il vise un public plus large avec des attractions plus intenses et de nombreux restaurants attrayants. Il a ouvert en 2001 et a déjà accueilli dix millions de visiteurs en moins d’une année, un record dans le milieu des parcs d’attraction.

39. Ginkakuji Kyoto

ginkakuji-kyotoTemple Ginkakuji et sa structure en bois

Il s’agit d’un temple en bois japonais qui s’oppose à son temple frère, le Kinkakuji. Ce dernier dispose d’un pavillon doré. Initialement, le temple Ginkakuji devait être argenté et doré, mais il n’a jamais été terminé. Ce lieu illustre le style japonais basé sur la parfaite imperfection...

40. Kamakura Hasedera Temple

kamakura-hasedera-templeSculptures au temoke Kamakura  Hasedera

Hasedera est un site religieux japonais proposant de nombreuses sculptures à l’image des dieux nippons. Ce lieu rassemble aussi plusieurs grottes, un jardin et une bibliothèque tournante.

41. Temple Kiyomizudera

temple-kiyomizuderaKiyomizudera temple à Kyoto

Il s’agit d’un ensemble de temples dont le style est spécifique à l'architecture japonaise de l'époque. Kiyomizudera a été construit en 1633. C'est une véritable prouesse technique car le hall principal et la terrasse en bois ont été construits sans un seul clou. C'est un véritable trésor national japonais. C'est aussi un site réputé pour la pratique de rituels japonais.

42. Centre Gai Tokyo

centre-gai-tokyoRue animée du centre Gai à Tokyo

Le Centre Gai est une rue très vivante, dans laquelle tous les jeunes se rendent. C'est un lieux de passage obligé pour tout voyageur qui souhaite découvrir les sous-cultures nippones et les styles. On pense notamment au style Kawaii, Lolita, Bosozoku, et punk japonais.

43. Quartier du théâtre Hibiya, Tokyo

Hibiya est un lieu parfait lors de ton voyage au Japon si tu souhaites te cultiver. Ce quartier dispos de trois grands théâtres, dans lesquels sont joués des pièces et des spectacles divers et variés. Il y a aussi des opéras et des comédies musicales.

44. Gion Corner Kyoto

gion-corner-kyotoOu voir une geisha japonaise ? Dans le quartier traditionnel japonais de Gion Kyoto

Le Gion Corner est un district japonais dans lequel tu pourras découvrir et admirer la culture japonaise. Entre danse de geisha, marionnettes Bunraku, théâtre comique et musique japonaise, tu auras largement de quoi trouver ton bonheur. L’activité principale reste la danse de geisha interprétée par les Maiko (ce sont des apprenties geisha).

45. Hashima Nagasaki

hashima-island-nagasaki japanPhoto de "hashima island nagasaki japan"

Hashima est une île proche d’une mine de charbon extrêmement peuplée, jusqu’en 1974, puis elle fut totalement désertée. Pendant près de 30 ans, l’île japonaise est restée oubliée. C’est dans les années 2000 qu'elle fut redécouverte grâce à des photographies. Parodaxalemenent, c'est aujourd'hui un lieu qui attire beaucoup de visite à Nagasaki.

46. Abeno Harukas Osaka

abeno-harukas-osakaImmeuble Abeno Harukas et sa vue plongeante sur la ville d'Osaka

Abeno Harukas est le gratte-ciel le plus élevé de tout le Japon, c'est un lieu d’observation exceptionnel. Il y a de grandes baies vitrées pour pouvoir admirer pleinement la vue.

47. Château Kumamoto

chateau kumamotoPhoto du château de Kumamoto

Tu dois absolument venir admirer ce château pour sa diversité architecturale. C'est un mélange entre la modernité des reconstructions et l’authenticité des treize structures et fondation du château.

48. Château de Himeji

château-de-himejiLe château Himeji aussi appelée le Héron blanc inscrit au patrimoine de l'Unesco

Ce château est le plus imposant de l'ancien empire japonais. De nombreuses légendes gravitent autour de ce dernier, impliquant esprits japonais et fantômes que l'on appelle des Yurei. C'est l'un des seuls chateaux disposant encore d'un tenshu, c'est un donjon en bois. C'est un monument japonais très populaire, d'autant plus que certaines scènes de séries ou films y sont tournées comme par exemple : Kamegusha, James Bond (on ne vit que deux fois), Abarenbo Shogun et Ran

 49. Yokohama Chinatown

Yokohama-Chinatown

Lampes asiatiques surplombant une rue de Chinatown

Le Chinatown de Yokohama est le plus grand de tout le Japon. Il est situé sur le front de mer de la ville, il dispose de centaines de magasins et restaurants chinois. Il est très réputé pour son temple et ses grandes portes traditionnelles.

50. Traversée de Sukiyabashi, Tokyo

SukiyabashiPassage piéton de Sukiyabashi

Ce passage pieton géant est entouré de lumières et néons, ainsi que d'une architecture moderne japonaise. Si tu souhaite découvrir la culture japonaise et son art culinaire, tu dois absolument te rendre au célèbre Sukiyabashi Jiro. C'un restaurant trois étoiles de sushis. Le documentaire Jiro Dreams of Sushi en fait une grande éloge.

51. Musée national de Kyushu, Fukuoka

Ce musée t’apprendra toute l’histoire nippone, de la préhistoire à nos jours. La collection du musée dispose d'une large collection comprenant de nombreux trésors japonais.

52. Jardin Sankeien Yokohama

jardin-sankeien-yokohamaPhoto du Sankeien avec une petite barque flottant sur le lac au Printemps

Ce jardin nippon a été aménagé et rendu public par une marchand de soie très aisée. Tu peux y admirer de nombreux bâtiments historiques venant de l’intégralité du pays et un magnifique étang d’une taille conséquente.

53. Nippon Maru Yokohama

Construit en 1930, le Nippon Maru est un énorme voilier japonais qu’il est maintenant possible de visiter tel un musée. Ce bâteau se trouve dans le quartier du Minato Murai à Yokohama.

54. Nakasu, Fukuoka

Nakasu est une île sur laquelle tu peux découvrir des spécialités locales nippones telles que le Hakata Ramen. Elle est réputée pour ses étals de yatai.

55. Parc Kitanomaru Tokyo

le-parc-kitanomaru-tokyo

Ce parc est très apprécié des visiteurs pour ses allées piétonnes et ses grandes étendues d'herbe.

56. Nakamise Dori, Tokyo

nakamise-dori-streetAchète un souvenir japonais dans la Nakamise Dori Street

Il s’agit d’une grande avenue commerçante ou tu pourras acheter des souvenirs et goûter à de la nourriture japonaise traditionnelle. Cette rue touristique mène directement au temple Sensoji de Tokyo.

57. Château de Matsumoto

château-de-matsumotoFemmes portant un kimono Yukata en se baladant dans les jardins du château Matsumoto

Ce château à été construit à Matsumoto en 1594. C'est l'un des plus vieux du Japon. Le style des jardins qui l'entourent se démarque des autres. Le style ressemble à celui de la fin de l’ère Edo. Il s'agit de l'ère des samouraïs, des geisha et des ninjas shinobi...

58. Sanctuaire d'Enoshima

Sanctuaire-d'EnoshimaLes portes du sanctuaire Enoshima

Ce sanctuaire shinto est un lieu de culte consacrée à Benzaiten, la déesse de l’amour. On y trouve la statue nue de la déesse. Les amoureux s’y rendent pour se donner de la chance côté cœur.

 59. Rue Takeshita

Rue-TakeshitaUne serveuse dans portant une tenue kawaii

Cette rue de Harajuku attire depuis 1970 énormément les adolescents. En effet, tu peux trouver tout au long de celle-ci un grand nombre de magasins divers, proposant des vêtements de sous cultures, mais aussi plusieurs restaurants peu chers.

60. Théâtre Kabukiza, Tokyo

kabukiza-theatre-tokyoMontage photo Shogun-Japon représentant un acteur de théâtre Kabuki tourmenté par un démon

La construction de ce théâtre japonais date de1889. Il a été renové en 2013. C'est le plus extraordinaire de Tokyo. Il y a trois spectacles qui s'y déroulent chaque jour. Les prix des places pour ces représentations sont extrêmement élevées. De fait, il y a des billets moins chers permettant d'assister à un acte et non à la pièce complète

 61. Hamarikyu Onshi Teien Hamarikyu

hamarikyu-onshi-teienLa beauté du jardin d'hamarikyu

Tu trouveras ce jardin datant du 17ème siècle aux abords du quartier d’affaire de la capitale. Tu pourras y admirer un large panel de fleurs. Il a la particularité de rester continuellement fleuri pendant toute l'année...

62. Isuien Nara

isuien-naraLe isuien Nara parfait pour une promenade en pleine nature

Ce jardin est conçu d’une telle manière qu’il traverse plusieurs montagnes de Nara, rendant ainsi la promenade dans ce parc très agréable.

63. Avenue Omotesando Tokyo

OmotesandoPhoto miroir au niveau d'Omotesando

Cette grande rue nippone permet d’accéder au sanctuaire Meiji, tout en longeant des zelkova. Ce sont de grands arbres fruitiers japonais. L'avenue est réputée pour ses divers magasins et son architecture. Si tu la parcours tu y verras une similitude avec les Champs Elysées de Paris...

64. Jardins Est du Palais Impérial, Tokyo

japon-palais-imperial-de-tokyoJapon palais impérial de Tokyo et ses jardins japonais extérieurs fleuris

Cinq jours par semaine, il est possible de te rendre dans les Jardins Est du Palais Impérial, dans lesquels tu peux observer les vieux vestiges du célèbre château d’Edo.

65. Koishikawa Korakuen

Koishikawa-KorakuenLe parc Koishikawa Korakuen se situe à Tokyo

Créé en 1629, le Koishikawa Korakuen est un jardin situé au centre de la capitale japonaise. On y trouve des cerisiers fleuris, mais également des pruniers, des rizières et des plants de bambous. Ce sont plus de 3000 arbres qui y sont plantés. Nous te conseillons d’y aller en automne, le jardin sera au summum de sa beauté florale.

66. Daitokuji Temple

daitokuji-templeLe temple Daitokuji se situe à Kyoto

Au nord de Kyoto existe un ensemble de 23 temples bouddhistes, réputés pour leurs couleurs automnales. Celui-ci dispose d’un jardin imitant un crucifix chrétien.

67. Parc aux fleurs d'Ashikaga

ashikaga-flower-parkLe ashikaga flower park east tout simplement somptueux

C’est dans ce parc que tu pourras admirer d’innombrables glycines suspendues au sein d’un gigantesque jardin. La nuit, celles-ci sont éclairées, c’est d’ailleurs une des réputations de ce parc ; les illuminations saisonnières ont un réel succès auprès des touristes.

68. Pontocho Kyoto

pontocho-kyotoLe quartier de Pontocho de Kyoto à la tombée du jour

Ce quartier de Kyoto vit énormément la nuit et est réputé pour ses anciens restaurants. Pontocho se situe le long d’une petite rue faite de pierre, décorée avec des lumières tamisées ambiantes. Il y a beaucoup d’anciens restaurants. Nous te conseillons de te rendre dans un restaurant kawayuka. Ce sont des terrasses japonaises suspendues au dessus de l'eau.

69. Shibuya 109 Tokyo

Ce centre commercial est réputé par son actualisation des modes japonaises féminines, qui n’a de cesse de changer à partir de leurs 20 ans.

70. Kasumigaseki Tokyo

kasumigaseki-stationFais un stop à kasumigaseki station

Ce quartier est situé au sud du Palais impérial de Tokyo. On y trouve des bâtiments politiques importants du Japon, comme la Cours Suprême...

71. Château Nijo Kyoto

chateau-nijo-kyoto

Ce château est imprégné d’histoire. Les grands Shoguns japonais d l’ère Edo y ont vécus. Il se compose de eux systèmes de douves et de deux palais. Tu peux entendre chanter le fameux parquet des rossignols lorsque tu vas à l’étage. C'est un dispositif qui permettait de prévenir toutes les tentatives d'assassinats des ninjas ou autres.

72. Fushimi Momoyama Genkoan

fushimi-momoyama-genkoanLe genkoan se situe à Kyoto

Genkoan est un temple zen dans lequel tu peux admirer une architecture Wabi Sabi. Le plafond s’inspire du château Fushimi Momoyama, qui fut détruit après un violent combat durant les tensions entre les états en guerre.

73. Shiretoko

shiretokoLe parc national de Shiretoko à Hokaido

Ce parc national nippon regroupe une grande variété de paysages : forêts, cascades, volcans, falaises… de quoi rendre ta visite mémorable. Cette péninsule est si lointaine qu’elle est surnommée « la fin de la terre ».

Chaque saison offre des activités différentes : en été, il est possible de camper, de faire des randonnées, du vélo… Le tout en faisant attention aux ours. En hiver, le plus impressionnant à voir sont les coulées de glace.

74. Parc Rikugien

parc-rikugienLe jardin Rikugien

Ce jardin date de 1695. Il symbolise près de 90 scènes issues de poèmes japonais, le tout sur le chemin de promenade.

75. Tokyo Auto Salon, Chiba

Si tu es intéressé par l’automobile, le Tokyo Auto Salon est ce qu’il te faut : un salon se penchant sur la technologie et personnalisation de la voiture.

76. Den Den Town, Osaka

den-den-town-osakaQuartier Den Den Town pour les otaku japonais

Den Den Town est un quartier qui était autrefois très marchand, et donc, très négociateur. Cela est resté aujourd’hui, puisqu’il est possible de facilement négocier dans cette partie d’Osaka. Ce quartier s’est spécialisé depuis peu dans la célèbre tendance otaku. Cela correspond à tout ce qui rapproche des célébrités japonaises, des mangas, des maid cafés, du cosplay etc....

77. Port de Kobe

Port-de-KobePort-de-Kobe

Pour visiter pleinement le Japon, sache que le Port de Kobe regroupe plein d'activité, diverses. TTu profiteras de belles promenades tout en admirant une magnifique vue.

78. Zojoji Tokyo

zojoji-tokyoLe temple de Zojoji avec une vue sur la tour rouge japonaise et une femme geisha

Il est situé près de la tour de Tokyo. C'est aussi le lieu ou ont été enterrésix des grands généraux et chefs militaires japonais Shogun.

79. Hanayashiki, Tokyo

Il s’agit d’un parc d’attractions ayant un réel succès auprès des enfants. Il existe depuis maintenant plus de 150 ans.

80. Nihonji

NihonjiLe Nihonji temple de Kyonan

Le temple de Nihonji se situe proche de Tokyo. Son histoire est marquée par de nombreux évènements. Ce lieu est caractérisé par des milliers de statues de pierre. Deux d’entre elles sont parmi les plus hautes statues du Japon.

81. Shibuya Hikarie Tokyo

Le Shibuya Hikarie est un gratte-ciel gigantesque qui regroupe sur 4 étages, un grand théâtre, un immense magasin et un espace dédié à l’évènementiel.

82. Les Enfers Beppu

les-enfers-de-beppu Les enfers de Bepu et les sources chaudes style onsen

Ce lieu digne du Yomi (enfer japonais) est une sources thermales aux noms surprenant (Blood Pond, Cooking Pot Hell…). Il symbolise un mythe japonais...

83. Sanctuaire Heian Kyoto

sanctuaire-heian-kyotoPhoto du sanctuaire Heian de Kyoto

Ce sanctuaire, date de 1895. Il reconstitue partiellement le Palais de Heian. Tu peux y trouver un jardin aquatique construit pendant des décennies avant d'être réalisé, ainsi qu’une gigantesque porte torii.

84. Osaka Station City

Cette gare incroyable est un lieu de passage iconique pour tous les touristes qui voyagent au Japon. Elle est spectaculaire par sa taille et son gigantesque toit de verre qui surplombe les nombreuses voies ferrées.

85. Quartier chinois de Kobe

kobe-japonPhoto du quartier asiatique de Kobe

Le quartier chinois de Kobe fut créé en 1868. On s'y rend pour assister a1 de nombreux évènements. Notamment pour le festival de la mi-automne et le Nouvel An.

86. Owakudani Hakone

Owakudani-HakoneLa vallée japonaise Owakudani Hakone

Owakudani est une vallée volcanique qui émet de la vapeur de soufre. La  dernière éruption a eu lieu il y a trois mille ans. De nombreuses sources d’eau chaudes sillonnent cette vallée.

Elles sont utilisées par les habitants pour y faire cuire des œufs afin de les vendre. Ces œufs, noirs couleur soufre, auraient la faculté exceptionnelle d'allonger l'espérance de vie. Un œuf cuit dans cette vallée magique permettrait de vivre sept ans supplémentaires, deux œufs pour quatorze ans de plus.

Attention cependant car la légende affirme que manger trois oeufs noirs est mauvais pour le corps et l'esprit.

87. Ninnaji Temple , Kyoto

ninnaji-templeLe temple Ninnaji se situe à Kyoto

Le temple japonais Ninnaji, date du 9ème siècle. C'est une architecture captivante, avec notamment un grand nombre de passages couverts et une superbe pagode. Ce temple servait autrefois de villa impériale pour l'empereur japonais.

88. Plage de Shonan, Kamakura

plage-de-shonanLa plage de Shonan est situé à Kamakura

Si tu aimes le surf, ces plages sont faites pour toi. Elles sont positionnées de toutes parts autour de l’île Enoshima. La plage de Shonan représente un réel aspect culturel japonais.

89. Hitachi Seaside Park, Hitachinaka

hitachi-seaside

Colline japonaise en fleur

Ce parc d’attractions est réputé pour ses merveilleuses collines fleuries tout au long de l’année. C'est le paradis pour les amoureux du Japon et les fashionistas passionnés par Instagram !

90. Kyoto Higashi Honganji

kyoto-higashi-honganjiTemple higashi honganji

Cet ensemble de temples est très important au sein de la communauté de Kyoto. Il est connu pour son gigantesque bâtiment en bois, le plus grand de la ville. Ce site est également appelé par les habitants « Ohigashi-san ».

91. Fukuoka Japon

fukuoka-japonLa tour Fukuoka

La Tour de Fukuoka se situe en bord de mer. On dit qu'elle est recouverte de huit milliers de demi-miroirs. Sous certains angles, on pourrait la comparer à une voile. Elle possède un pont d’observation qui attire les couples du monde entier pour admirer la vue à deux.

92. Jardin Yoshikien Nara

yoshikienLe jardin Yoshikien dans la province de Nara

Ce jardin, gratuit pour la première visite des étrangers, est lieu tranquille dans lequel il se trouve un partie jardin de mousse, une autre qui rend honneur au thé japonais, et enfin un jardin avec étang.

93. Parc Ohori Fukuoka

parc-ohoriPonton dans le parc Ohori

Ce parc est à l’image d’un célèbre site chinois, le West Lake. Il se trouve auprès de l’étang de l’ancien système de douves du château de Fukuoka.

94. Château de Nagoya

chateau-de-nagoyaLe château Nagoya

Le château de Nagoya a été construit autour de 1520. Il s’est effondré pendant la Seconde Guerre Mondiale. Lors de la reconstruction, des édifices comme les douves ont été conservés, malgré un ajout moderne et traditionnel.

95. Parc Hibiya, Tokyo

Parc-Hibiya

Ce parc au style gothique est le plus ancien du Japon, on y trouve toute une panoplie de monuments et de statues. Des évènements comme la Hibiya Oktoberfest se déroulent dans ce parc.

96. Musée national de Kyoto

Ce musée est le plus grand de tout Kyoto. Il possède plus de 12000 œuvres. Tu peux ainsi y découvrir des sculptures, des peintures, et divers éléments typiquement japonais, comme des armures de samouraïs et des masques mempo ou des masques de théâtre nô.

97. Sanctuaire de Dazaifu Tenmangu Fukuoka

dazaifu-tenmanguLe temple Dazaifu Tenmangu

Ce lieu possède près de 6000 pruniers et un adorable étang formant un cœur.

98. La ville du canal, Fukuoka

centre-commercial-au-japon

La ville du canal est un gigantesque centre commercial de près de 760 mille metres carrés. Il est appelé ainsi car un long canal artificiel le traverse.

99. Toranomon Hills Résidence

toranomon-hills-residenceL'immeuble Toranomon Hills Tokyo

Situé au centre de Tokyo et étant la 3e plus haute construction de la capitale nippone, le Toranomon Hills dispose de 4 étages de grands magasins, ainsi que d’un hôtel luxueux au plus haut du bâtiment. Le quartier dans lequel cette tour se trouve était situé au niveau de l'ancienne porte des tigres du Palais Impérial.

100. Todaiji temple

todaiji-templeLe temple todaiji de Nara

Ce temple possède de gigantesques statues, avec notamment le plus gros Bouddha de bronze au monde.

101. Kushida Jinja Fukuoka

kushida-jinja-fukuokaPhoto du sanctuaire de Kushida Jinja Fukuoka

Ce site de l’année 757 accueille de nombreux évènements, tels que des mariages japonais. C’est dans ce sanctuaire que l'on célèbre le festival Hakata Gion Yamakasa...

102. Hikawa Maru Yokohama

Hikawa Maru est un impressionnant paquebot ouvert au public qui fut envoyé au chantier naval de Kobe en 1929, aux débuts de la Grande Dépression.

103. Amerikamura Osaka

L’Amerikamura reprend le même concept que les Japantowns en Amérique, sauf que c’est ici l’inverse. Ce nom signifie d’ailleurs « village américain ». Tu peux y trouver des entreprises américaines, des bars, des boutiques de vêtements, le tout dans un quartier avec du caractère.

104. Château d'Inuyama

château-d-inuyamaLe château antique d'Inuyama surplombant l'horizon

C'est l'un des douze châteaux existants et emblématique de la culture japonaise...

105. Parc marin de Momochi, Fukuoka

fukuoka-momochiPhoto du parc japonais Fukuoka Momochi sur l'eau

Le parc marin de Momochi est un lieu très attractif. C'est une vaste plage artificielle, ou l'on trouve de nombreuses boutiques, restaurants et attractions. Depuis 1980 ce parc marin nippon s'est étendu sur la mer.

106. Atago Shrine Tokyo

atago-shrine-tokyoPorte Torrii du sanctuaire Atago

Tu trouveras au sein de ce sanctuaire du quartier des affaires de la capitale, un immense escalier de pierre. C'est un lieu important de pratique religieuse et culturelle. Les croyants shintoïstes, habitants de la ville et hommes d’affaire viennent y faire leurs prières.

Une légende japonaise raconte que escalier aurait été emprunté par un samouraï et son cheval pour aller donner au shogun une fleur. Le shogun du Japon félicita l'habilité du cavalier et depuis lors a lieu chaque année un rituel ou l'on célèbre le succès. Un palanquin est monté en haut des marches puis descendu...

107. Kyoto Palais impérial 

kyoto-palais-imperial-visiteVisite le palais imperial de Kyoto pour te plonger dans l'histoire du Japon

Le palais impérial de Kyoto était la demeure de l’empereur durant l’ère Edo. Il est possible de visiter ce bâtiment historique sur demande en s’adressant à l’Agence de la maison impériale.

108. Marché Nishiki Kyoto

marché-nishiki-kyotoLes saveurs culinaires japonaises du marché Nishiki de Kyoto

Le marché Nishiki est essentiellement alimentaire, il comprend plus 126 stands. Il est situé au centre de Kyoto. Il attire beaucoup de touristes car c'est un marché traditionnel et authentique. Les vendeurs sont très agréables et prennent des photos avec les touristes. Nous te conseillons de t'y rendre pour savourer des portions de spécialités locales (gratuitement).

109. Temple Tochoji, Fukuoka

tochoji-templetochoji-temple

Le temple de Tochoji te présentera des merveilles architecturales. Tu découvriras un splendide Bouddha de 30 tonnes et une bibliothèque sur le karma tournante, tu auras de quoi découvrir de nouvelles choses dans ce vieux temple.

110. Pont Akashi Kaikyo, Kobe

Pont-Akashi-KaikyoPont Akashi Kaikyo

Ce pont suspendu reliant Kobe à l’île d’Awaji est le plus grand au monde. Nouos te conseillons de t'y rendre pour admirer des vues exceptionnelles. Tu auras également la possibilité de découvrir ses grandes tours.

111. Hozenji Yokocho Osaka

hozenji-yokochoL'allée Hozenji Yokocho à Osaka

Cette allée japonaise est extrêmement fréquentée depuis le 17ème siècle. Elle se situe derrière le temple Hozenji. Tu peux y trouver une statue intégralement recouverte de mousse qui se trouve être une référence bouddhiste très célèbre à Osaka.

112. Sanctuaire d'Awashima Shrine, ville de Wakayama

awashima-shrineLe sanctuaire d'Awashima dans la ville jaaponaise de Wakayama

Ce sanctuaire regroupe un grand nombre de vieilles et modernes poupées. Un rituel est organisé lors de la Journée des filles, ayant pour but de protéger leur santé. Lors de celui-ci, des milliers de poupées sont jetées à la mer.

113. Château d'Hiroshima

chateau-de-hiroshimaLe splendide château Hiroshima

Ce château, datant de 1590, a été détruit lors du premier bombardement atomique de la Seconde Guerre Mondiale. Celui que tu peux voir en image est une rénovation. Il est assez moderne et se situe au centre d’un parc avec de nombreuses douves.

114. Château Fukuoka

chateau-fukuokaLes ruines du château de fukuoka

Les ruines du château de Fukuoka sont réputées pour être celles de ce qui fut le plus grand château japonais. On peut encore y retrouver des douves et quelques bâtiments.

115. Sanctuaire de Suwa, Nagasaki

suwa-shrine-nagasaki

Tu peux découvrir dans cet ancien sanctuaire de 1614, une histoire de lutte contre la conversion au christianisme. Un festival y est présenté pour raconter l’intense histoire de Nagasaki. Il y a des costumes et des danses mélangeant les cultures chinoises et néerlandaises.

116. Musée d'architecture en plein air Edo-Tokyo, Tokyo

Ce musée en plein air accueille une multitude d’anciens bâtiments. Sache qu'il n'y a pas beaucoup de constructions historiques à Tokyo à cause des guerres, des inondations, et des tremblements de terre.

117. Gare de Kyoto

Cette gare n’est pas une simple gare. Il s’agit d’une œuvre moderne avec une belle architecture. C'est l’une des plus grandes constructions du Japon, réputée pour ses vieux temples. Son hall principal est haut de 15 étages. Il mesure  environ un demi kilomètre de large. 

118. Takashimaya Times Square, Tokyo

Ce gigantesque centre commercial te propose, du haut de ces 16 étages, de grands magasins comme Tokyu Hands et Takashimaya, mais aussi la célèbre librairie Kinokuniya qui offre toute une zone purement anglaise.

119. Tour de Kyoto

Tour-de-KyotoLa Tour blanche de Kyoto

Cette tour est la plus grande de la ville de Kyoto, elle offre une vue purement exceptionnelle sur la vieille ville.

120. Adashino Nenbutsu Ji Temple Kyoto 

adashino-nenbutsu-ji-temple-kyotoLes statues japonaises du temple Adashino Nenbutsu Ji

Ce temple est composé de près de 8000 statues qui représentent de vieilles pierres tombales.

121. Nishi Honganji

Nishi-HonganjiLe temple Nishi Honganji de Kyoto

Ce temple dispose de deux bâtisses en bois dans lesquelles se trouvent des lieux de culte immenses. La porte de ce temple est un monument japonais à lui tout seul car il s’agit d’un des rares éléments d’architecture de l’époque Momoyama.

122. Umeda Sky Building

Umeda-Sky-BuildingUmeda Sky Building de Osaka

L’Umeda Sky Building est une gigantesque arche duquel il est possible de voir toute la ville d’Osaka. Pour accéder au pont d’observation du toit de verre, il faut gravir 40 étages.

123. Eikando Kyoto

eikando-kyotoTemple Eikando 

Le temples Eikando est composé de plusieurs bâtiments reliés par des petits ponts en bois. Ils sont placés tout autour du jardin avec en son sein une jolie petite pagode. Une légende nippone raconte qu’en 1082, la statue de Bouddha se serait tout à coup éveillée pour réprimander un prêtre se trouvant à ses côtés. Elle se serait de nouveau figée alors juste après.

124. Miraikan Tokyo

MiraikanHall du Miraikan

Si tu as l'âme d'un scientifique, ce musée japonais devrait te plaire. Il propose de nombreuses expositions populaires, traitant de divers sujets tels que l’espace ou la robotique. L’élément le plus impressionnant de ce musée est un grand globe terrestre enveloppé d’un écran. Cela permet de projeter en temps réel des données scientifiques et historiques.

125. Le grand Bouddha Japon

le-grand-bouddha-japonLe grand Bouddha japonais de Kamakura

Le Grand Bouddha représente l’une des œuvres d’art les plus remarquables de Kamakura. Cette statue, initialement érigée dans un bâtiment, fut coulée en 1252.

126. Palais Sento

palais-sentoPalais impérial Sento de Kyoto

Ce palais impérial fut construit lorsque l’empereur pris sa retraite en 1630 afin qu’il puisse y finir sa vie. En 1850, il fut incendié, et personne n’a jamais entrepris de le reconstruire. C’est pourquoi de nos jours, on y trouve uniquement deux salons réservés à la cérémonie du thé et un jardin japonais aux abords d’un étang.

127. Kenchoji

KenchojiTemple Kenchoji Kamakura

Ce lieu offre de belles promenades et de splendides randonnées. Il se compose de nombreux temples bouddhistes offrant une merveilleuse architecture et présentant différents types arts japonais exceptionnels.

Combien coute un voyage au Japon ?

Comme tu as pu le voir, le Japon offre de nombreuses choses à faire. Entre jardins, temples, grandes villes, ryokan, onsen et château samouraï tu auras l’opportunité de découvrir toute la culture et les traditions nippones.

Ce pays t’offrira de nombreux splendides paysages et des découvertes toutes plus inédites les unes que les autres.

Le prix d'un voyage au Japon dépendra du nombre d'activités que tu prévois d'entreprendre et bien entendu de la durée de ton séjour. Le budget d'une famille à la recherche du confort ne sera pas le même que celui d'un baroudeur.

Si tu n'as pas l'occasion de voyager au Japon dan les mois qui viennent et que tu souhaites tout de même un souvenir ou bien faire un cadeau inspiré du pays du soleil levant à un proche, nous te conseillons de jeter un oeil à notre collection de décoration japonaise. Tu y trouveras des omamori (porte-bonheur japonais), des statuettes Maneki Neko ou Daruma, ainsi que des Noren (rideaux japonais), ou des tableaux pour un deco japonaise style Wabi Sabi !

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour te plonger au coeur du Japon... 

souvenir-japonais-shogun


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevoir en exclusivité nos dernier articles