Les différents types de manga

Les différents types de manga

Un manga est une bandes dessinées japonaise. Les dessins de manga s'inspirent de la société nippone d'aujourd'hui mais aussi des mythes et légendes Shinto ou du folklore japonais. Parmi les differents styles : les plus populaires sont les manga shonen et sheinen.

Cette forme d'art japonais développe depuis la seconde guerre mondiale l’industrie du manga n’a eu de cesse de se développer.

Les mangas les plus célèbres sont suivis par des millions de fans sur la planète. Des enseignements de la vie aux fictions scientifique-futuriste en passant par les histoires de cœurs adolescentes... Comment l’art du manga a-t-il intégrer les différentes strates de la société japonaise ? 

Les animé, le cosplay Kawaii, les conventions ou encore les produits dérivés liés à l’art du manga japonais se démocratise en France et sont très populaires chez les otaku français ou au sein des communautés de “gaming”.

Un manga japonais : Qu’est ce que c’est ?

Quel-type-de-manga-vous-correspond

Le terme manga se traduit par esquisse en français ou dessin non aboutis. C'est un mot qui définit toutes les œuvres (bandes dessinées ou roman graphique) publiés au Japon. Ces œuvres papier donnent lieu à la création d’un animé. C'est- une adaptation de l'œuvre en version dessin animés.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article sur l'histoire du manga japonais. Les mangas sont écrits par ce que l’on appelle des mangaka, dont les plus célèbres sont de véritables stars au Japon.

Les mangaka publient des morceaux de leurs histoires de manières hebdomadaire dans des revues spécialisés. Les tomes reliés sortent une fois l’intrigue du moment passée. 

Généralement seules les premières planches (une ou deux pages) sont publiées en couleurs. Contrairement au sens de lecture occidentale, le manga se lit de droite à gauche, et respecte des codes narratifs très spécifiques.

Quels sont les différents types de manga ?

quels-sont-les-different-type-d'anime

Comme dans une œuvre de fantaisie, vous retrouverez parfois de la magie, ou un monde fantastique. Les mangas s'inspirent aussi de personnage réels ou font référence à des événements ou des divinités.

Les différents types ou genre de manga sont définis en fonction de la cible que le mangaka souhaite atteindre avec son œuvre. Il y a aussi les films d'animation japonais qui sont très populaires...

Voici une liste non exhaustive des différents types de manga que nous allons voir dans cet article : 

  • Manga Shonen
  • Manga Seinen
  • Manga Shojo
  • Manga Josei
  • Manga Yuri
  • Manga Yaoi

Shonen : manga pour adolescent

shonen

Ce type de manga met en scène un personnage central qui évolue au fil de l’histoire en tentant de devenir plus fort afin d’atteindre le but qu’il s’est fixé. 

Les personnages de ce type de manga sont souvent masculins. L'amitié, la camaraderie et la famille sont au cœur de l’histoire. Dans ces œuvres il y a souvent beaucoup d’action. Les lecteurs sont pour la grande majorité des  garçons adolescents de 12 à 25 ans. 

Dragon Ball : c’est l’une des œuvres qui a popularisé ce genre partout à travers le monde avec plus de 300 millions de mangas vendus 

Écrit par Akira Toriyama et lancé en 1980, l’histoire nous fait suivre un petit garçon qui tente de réunir les sept boules de cristal appelées Dragon Ball qui permettent une fois réunis d'exhausser n'importe quel vœux. 

Naruto : L’histoire se déroule dans un monde mi-moderne mi-féodal ou les ninjas sont au cœur de la narration. Naruto est un orphelin rejeté par tous les habitants de son village à cause du démon qu’il a en lui. Dans ce manga Naruto tente de devenir Hokage, le meilleur ninja de tout le village pour que ses habitants soient obligés de reconnaître sa valeur.

Entre techniques secrètes, missions périlleuses et combats acharnés, cette histoire suit l’évolution de ce jeune ninja jusqu'à la réalisation de son rêve.

Hunter x Hunter : Gon a douze ans, et tente de devenir Hunter. Les hunters sont des personnes qui sont autorisées à faire tout ce qu'ils désirent en présentant leur carte “hunter”. Le père de Gon, appelé Ging, qu'il ne connaît pas directement, est considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs hunter de tous les temps.

Gon tente d’approcher le monde des hunter pour essayer de retrouver son père, et aussi atteindre son rêve...

Bleach : Ichigo est un jeune lycéen de 15 ans pas comme les autres. En effet, depuis qu’il est tout petit, ce dernier est capable de toucher et de voir les âmes des personnes qu'il croise ou qu’il côtoie. Un jour, quelque chose va venir bouleverser sa routine. Un hollow (une créature malfaisante) venue prendre les âmes de sa famille. Il est sauvé par un shinigami (dieu de la mort japonais) qui tente de sauver lui et sa famille.

Lors de l’affrontement le shinigami sera blessé et ichigo sera contraint de prendre ses pouvoirs et devenir lui-même shinigami pour protéger sa famille contre le hollow. 

Seinen : manga jeune adulte

seinen

Les Seinen sont des mangas pour jeunes adultes garçons. La tranche d'âge du public est de 20 à 35 ans. La fiction du manga seinen est plus adulte, pragmatique et plus sérieuses en comparaison avec les shonen.

Les thématiques abordées font généralement échos à l'histoire de l’archipel nippon ou au monde réel (guerres, conflits, enjeux géopolitique).

Btooom : Ryota Sakamoto est un jeune passionné de jeu vidéo et plus particulièrement d’un jeu appelé Btooom. Il fait partie des dix meilleurs joueurs du monde. Il se fait enlever et ses ravisseurs le déposent sur une île déserte.

Perdu au beau milieu de nul part, Ryota tente de survivre, lorsqu’il comprend que pour se tirer d'affaires il doit suivre les mêmes règles que celles de son jeu favori. Tuer ou être tué, le jeune homme est au cœur d’un battle royale qui comporte énormément de risques. 

Berserk : Berserk est un manga particulièrement cru qui aborde des thèmes très sombres et présents dans nos sociétés actuelles. La violence fait partie intégrante de l’oeuvre. Nous suivons les aventures sombres du guerrier Guts qui affronte tout au long de l'histoire des monstres et des apôtres...

Berserk est jugé par les observateurs ou les nombreux experts en manga et littérature nippone, comme un chef d'œuvre que tout amateur de manga se doit de lire ou de regarder. Le manga et la série se déroulent dans un univers médiéval avec tout de même une pointe de fantaisie.

Shingeki no kyojin ou l’Attaque des titans : A l’instar de Berserk cette œuvre fait le lien avec de nombreux maux présents dans nos sociétés modernes. Hajime Isayama, parle du fléau que représentent les différents conflits armées. Le Japon est un peuple guerrier qui a fait beaucoup de mal (Ex: invasion de la Chine) et à subit beaucoup de malheur par le passé (Ex : bombe nucléaire).

Au début de l'œuvre, le public se place et soutient le personnage très controversé Eren Yäger. Cependant plus la narration progresse, plus le public à du mal à savoir qui est le méchant de l’histoire. Qui à commencé ? Qui est responsable du conflit ? Doit-on oublier le passé ou honorer la mémoire des personnes décédées ? 

Lone wolf and cub : Ce manga traite de la violence dans le monde des samouraïs. L’histoire parle d’un duo père-fils qui cherche à venger le père d’une disgrâce infondée. Relativement violent et fidèle à la réalité de l'époque, ce manga est connu et reconnu pour sa violence. Combat, assasinat et meurtre sous couvert du sens de l’honneur cette œuvre est une véritable référence du type seinen. 

Shojo : manga pour fille

shojo

Un manga shojo est littéralement un manga pour jeune fille. Ce genre s’oppose donc au shonen et la cible est principalement des adolescentes. Le shojo explore la complexité des relations sociales dans son ensemble. Mais qualifier ces œuvres a de manga romantique est réducteur.

Le shojo traite aussi des différentes émotions que l’on éprouve envers les autres. que ce soit de l'amitié, de l'empathie ou de l'affection. Il est important de rappeler que les genres et types de manga sont des choses différentes.

On peut trouver des œuvres de shojo horreur ou des œuvres de shojo policiers

Nana : Nana est le prénom des deux protagonistes principaux de l’histoire : Nana Osaki et Nana Komatsu. Ce sont deux jeunes femmes de 20 ans, qui se rencontrent dans le train sur le chemin de Tokyo.

Elles sont toutes les deux à la recherche d’un appartement dans la capitale japonaise. Elles vont donc se mettre en colocation, se lier d'une amitié fusionnelle.

Vampire knight : C’est l’histoire de Yuki, jeune femme attaquée par un vampire lors d’une nuit hivernal. Lors de son agression, elle est secouru par un autre vampire du nom de Kaname. 10 ans plus tard, Yuki, a bien grandi et est gardienne de l'académie Cross, une académie de vampire.

Elle à été recueillie par le directeur de l'académie et est amoureuse de son sauveur, le beau Kaname. Cependant les hommes et les vampires de s’apprécient pas et la paix durement acquise par le directeur de l'académie est sur le point de rompre.  

Maid sama : L’histoire se déroule dans un lycée où les les élèves sont à majorité masculin. Ayuzawa Misaki est la déléguée de la classe et la protagoniste principale de l’histoire. Elle fait régner une discipline militaire au sein des locaux. A la fois crainte par les garçons et très aimée des filles, Ayuzawa n'a qu’un seul rival Usui Takumi : l’éternel premier de la classe.

Malgré son énergie, sa beauté et sa gentillesse, Ayuzawa cache tout même un secret. Elle est pauvre et habite dans une maison délabrée. Pour faire face à cette situation, elle travaille en plus des cours dans un café et tente tant bien que mal de cacher sa double vie lorsque Usui la surprend au travail ! 

Josei : manga pour jeune femme

josei

Le manga josei est destiné à un public féminin adulteLes thèmes abordés sont très variés, il est donc difficile pour ce genre de bien définir ces frontières. La narration est plus mature, le josei représente des relations plus fidèles à la réalité, en somme moins surfaite.

Free : Haruka Nanase est un jeune homme  passionné par la natation. Avec ses différents amis rencontrés à l'école primaire, il participe à un tournoi de natation, qu'il gagne aisément. Cependant à la fin de l'année, les quatre copains se séparent. Des années passent et Makoto, Nagisa et Haruka, se retrouvent dans le même lycée.

Mais Rin le 4ème compère, qui par ailleurs était parti vivre à l’autre bout de la planète, refait surface et défie Haruka dans une course de natation. Par la suite, ses deux amis proposent au protagoniste principal de fonder le club de natation Iwatobi. Le but étant de revoir Rin, qui lui a rejoint l'école de natation rivale.

Paradise kiss : Yukari Hayasaka, est une lycéenne qui étudie sans cesse pour les examens d'entrée à l'université. Elle n’est pas du genre à prendre du temps pour se détendre ou s’amuser. Après un malaise, Yukari se retrouve dans un atelier où plusieurs étudiants de Yaz'Art tentent de créer une collection vestimentaire.

À sa grande surprise, les étudiants lui demandent de représenter leur marque ParaKiss et d'être leur mannequin pour un défilé. Dans un premier temps réticente, Yukari accepte. Son attirance pour Georges le styliste de la bande ne la laisse pas indifférente. Il lui fera découvrir par la suite ce que c'est que de vivre avec passion.

Kids on the slope : Dans les années 60, à cause de l’emploi de son paternel, Kaoru Nishimi, lycéen, déménage pour aller vivre chez de la famille sur l'île de Kyushu.

Jusqu'à présent, Kaoru était plutôt solitaire, mais en arrivant dans son nouveau lycée, et après sa rencontre avec son nouveau camarade de classe Sentarou Kawabuchi, voyou notoire, il se  transforme. L’histoire nous fait découvrir que sous ses airs de brute, Sentarou Kawabuchi est en fait un passionnée de Jazz et fait découvrir les joies de cet art à Kaoru ! 

Yuri : manga d'amour entre filles

manga-yuri

Au Japon, le rapport à la sexualité n’est pas le même qu’en occident. Dans la société nippone il est plus facile d’aborder ces thèmes notamment dans les différents genres littéraires de l’archipel. C’est pourquoi le type de manga Yuri trouve un large public au Japon.

Les manga yuri traite de l’homosexualité entre femmes. Il ne faut pas confondre yuri et yaoi avec les mangas dit “hentai” qui sont des oeuvres de charmes voir pornographique. Le manga Yuri relate des histoires homoromantiques.

Citrus : Les histoires de Yuri se déroulent principalement au lycée. On retrouve également cela dans Citrus. L'histoire débute après le remariage de la mère de Yuzu.

Cette dernière aime s'amuser et est envoyée dans un lycée principalement féminin. Dans ce lycée, Yuzu lutte pour s'intégrer dans un corps étudiant traditionnel. Les disputes sont fréquentes notamment avec sa nouvelle demi-soeur qui n’est autre que la présidente du conseil étudiant. Mais pour qui elle commence à avoir des sentiments.

Sweet blue flowers : L’histoire de sweet blue flowers se déroule dans un lycée. Dès lepremier jour au lycée, Akira retrouve sa meilleure amie d'enfance qui s’appelle Fumi. Cette dernière est enchantée et satisfaite de renouer une amitié avec Akira.

Cependant elle est aussi très déçue car son amour de jeunesse vient tout juste de se marier. C'est un manga très doux et poignant.

Yaoi : manga d'amour entre garçon

yaoi

Ces œuvres de fiction se concentrent sur les relations sentimentales voir sexuelles entre hommes. Ce type de manga trouve aussi son lectorat auprès des jeunes femmes. 

10 count : L’histoire débute avec Shirotani, un jeune homme atteint de mysophobie (peur d’être contaminé quelque soit le microbes ou la maladie). 

Le chef de l’entreprise pour laquelle il travaille est victime d’un accident. Choqué Shirotani, rencontre alors Kurose, un homme qui lui conseille de soigner son syndrome. Quelques jours plus tard, Shirotani se rend à la clinique et comprend vite que Kurose est un des médecins psychiatres qui y travaille.

Les deux jeunes hommes noueront dès lors une relation qui dépassera sûrement le cadre médecin-patient…

Junjo Romantica : Misaki tente désespérément d’intégrer une grande université. Il souhaite améliorer ses résultats. Misaki réussit tant bien que mal à convaincre une connaissance de son grand frère, le célèbre auteur Akihiko Usami, de lui dispenser des cours particuliers.

Mais cet homme excentrique, véritable génie adulé par ses pairs, vit seul dans un gigantesque appartement. Très vite, il se montre entreprenant. Misaki découvre dès lors l’autre facette de son professeur particulier, celle d'un homme attentionné et romantique. 

Il y a de nombreux mangas que nous n'avons pas cité dans cet article, mais nous avons faite une liste avec selon nous les 12 animés japonais a absolument voir, n'hésite pas à nous parler de ton manga favoris pour voir s'il peut rentrer dans notre liste...


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés