artisanat-japonais

Artisanat et art japonais [GUIDE COMPLET]

Pendant de nombreux siècles, l’artisanat japonais a développé une esthétique, des traditions et des techniques uniques. Les artistes du pays du soleil levant ont été isolés du reste du monde pendant toute la période des grands shogun.

L’art japonais et son artisanat ont été exposé au devant de la scène mondiale à partie de 1860. Ils ont pour ainsi dire changer la face du monde artistique. C’est notamment l’art japonais qui a inspirés les impressionnistes d’Amérique et d’Europe !

L'artisat japonais en général s'inspire du monde qui l'entoure, mais aussi des dieux, de la nature et du mon des démons !

pendentif japonaisCollier démon Hannya

Nous allons te présenter dans cet article les 21 types d’artisanats, arts et métiers japonais les plus extraordinaires de l’archipel nippon :

  1. Le Shodo
  2. Les masques japonais de samouraï
  3. L’architecture nippone
  4. L’art Ukiyo-e
  5. Le pliage Origami
  6. Les tatouages Irezumi
  7. La folie du Manga
  8. La beauté des éventails japonais
  9. Les sculptures japonaises
  10. La statuette Daruma
  11. Le chochin
  12. Maneki neko
  13. Oeufs Washi
  14. Le bonseki
  15. Le Kirigami
  16. Maki-e
  17. AmigurumiTemari
  18. Byobu
  19. Gyotaku
  20. Netsuke
  21. Les oeufs Washi


1. Art de la calligraphie Shodo

Il s’agit de l’art de la calligraphie réalisé au pinceau. Ce type d’écriture est parfois presque qu’illisible car très stylisée. On peut voir ce type d’art dans les temples car il a été grandement influencé par le bouddhisme japonais.

shodoArt japonais Shodo propre à la calligraphie, pinceau et encre noire

Les oeuvres Shodo ressemblent à une peinture de paysage. Ce type d’art est grandement étudié au sein des écoles japonaises. C’est un mouvement artistique très apprécié !

2. Les masques de samouraï : Mempo

On surnomme également ce type de masque japonais des Mempo. Ils étaient portés par les guerriers japonais. Ils complètent l’armure de combat du samouraï japonais et protège son visage.

Pour en apprendre plus sur ces créations artisanales japonaises uniques en leur genre, nous te conseillons de lire notre article de blog sur la signification des masques du Japon. Tu découvriras le sens caché derrière les masques de démons et celui du masque Kitsune !

masque-mempoArticle de blog sur la signification des masques du Japon

Concernant le masque Mempo, il servait à effrayer les adversaires. Ils étaient crées par des artisans de renom. Chaque masque reflétait la personnalité du guerrier samouraï qui le portait. Les masques symbolisaient des démons japonais (oni ou yokai) ou de terrifiants yurei (fantôme) !

3. Architecture japonaise en bois

Les bâtiments anciens au Japon, comme les sanctuaires, les palais, les chateaux ou les temples sont majoritairement construits en bois. L'artisanat japonais traditionnel repose sur des techniques de menuiserie remarquables; ce qui leur permettait de réaliser des structures impressionnantes et grandioses !

chateau-japonaisChateau de samouraï avec une architecture nippone

On pense notamment au Kiyomizu-dera qui est une grande scène construite sans utiliser un seul clou.

Les Japonais sont aussi maître dans l’art de la décoration murale en bois que l’on appelle le Kumiko ! Découvre la technique d'artisanat du kumiko japonais et la signification de ces motifs géométriques nippons dans notre guide complet sur cet artisanat propre à l'archipel nippon !

4. L'art Ukiyo-e ancestral du pays du soleil levant

C’est un art nippon qui a connu son heure de gloire entre les années 1600 et 1800 pendant la période Edo. Ukiyo-e signifie l’image du monde flottant.

ukiyo-eEstampe japonaise représentant le monde des yokai

C’est une peinture narrative représentant des geisha, des oiran, (courtisanes japonaises), des shunga (scène érotiques), des sumotori, du théâtre japonais (kabuki), des yokai (phénomènes étranges), l’histoire, la politique ou les mythes en tout genre. Cet art ancestral japonais a influencé les plus grands artistes peintres européens dont le célèbre Vincent Van Gogh !

5. L'art du pliage Origami

L’origami correspond à l'art du pliage japonais en papier. Les écoliers apprennent à réaliser l’origami classique de la grue dès l'enfance. On appelle cet oiseau un Tsuru. Il symbolise la prospérité.

origami-elephantSource image Licence Adobe / Retouche Shogun Japon

Dans la mythologie japonaise, toute personne capable de réaliser 1000 grues en Origami aurait le grand privilège de voir l’un de ses voeux exoeucés. Les grues Tsuru avaientt le pouvoir de vivre 1000 ans ! Aujourd'hui on trouve des origami de toute les formes et couleurs : des origami éléphants, grenouilles, chats etc...

6. L'art du tatouage Irezumi

La culture du tatouage traditionnel est ancestrale. On appelle cet art l’Irezumi. Les maitres tatoueurs s’inspirent de l’art Ukiyo-e et de mythologie nippone. Pour comprendre la signification des tatouages Irezumi, nous t'invitons à lire notre guide complet de l'Irezumi. Nous révélons la signification des plus importants tattoos comme le tatouage dragon, le tatouage Oni ou encore le tatouage japonais vague !

art japonais irezumiArticle de blog sur la signification de l'art Irezumi

Sache que dans l’histoire du Japon, les criminels étaient tatoués en guise de punitions pour leurs méfaits.

Le tatouage est toujours tabou au Japon car les mafieux japonais ce sont appropriés cet art. Pour être Yakuza, il faut être tatoué dans le respect de la tradition nippone. Il faut aussi beaucoup de courage car un tatouage Irezumi à l’aiguille et au bambou est long et douloureux !

7. L'art des dessins Manga et des animés japonais

Un manga est une bande dessinée japonaise. L’histoire des premiers manages remontent aux années 1760. Les premiers ouvrages manga étaient le Mankaku zuihitsu de de Kankei Suzuki en 1771 et le Shiji no yukikai de Kyoden Santo en 1798. Il s’agissait de romans graphiques sensuels, violents et sombres réalisés sous formes de dessins. Dès 1787, la publication de ces livres étaient interdites, mais le style manga a continué a prospéré.

Les ninja Naruto et Sasuke pendant un combat dans l'oeuvre japonaise de Masashi Kishimoto

De nos jours, les mangas japonais sont très populaires à travers le monde. Ils racontent des histoires de personnages fantastiques, irréels ou historiques ! Les mangas se lisent de droite à gauche. C’est un véritable mouvement culturel japonais qui influence la mode et les tendances. On pense notamment au cosplay ou aux animés japonais qui mettent en scène des combats grandioses !

8. Les confections artisanales d'éventails japonais

C’est un objet artisanal utilisé au Japon pour des danses traditionnelles, pour des rituels Shinto, pour des représentations de théâtres, par les arbitres de combats de Sumo etc… C’était même une arme de guerre entre les mains des samouraïs ou des Shogun du Japon pour diriger les mouvements des armées.

eventail-japonaisFemme geisha dans un kimono rouge portant un éventail décoré avec un motif sakura

On différencie deux grands types d’éventails ! Les éventails pliants japonais : Sensu et les éventails Uchiwa qui ont une forme plus ronde ! Les artistes nippons utilisaient les éventails comme un objet d’art original pour représenter des scènes Ukiyo-e notamment !

9. La sculpture japonaise : gardienne des temples

Ce type d’artisanat est associé à la religion ! Les protecteurs de Bouddha connus sous le nom de Shitenno et Neo gardent les portes des temples. Les Kami (dieux shintoïste) quand à eux gardent les portes des sanctuaires shinto pour les protéger des mauvais esprits. Le Komainu notamment est un gardien des temples. Ils sont toujours sculptés par deux. C'est une sorte de lion japonais !

kitsuneStatue de deux dieux japonais : les démons renards Kitsune

La divinité Kitsune est le dieux renard qui est le messager de la déesse Inari. Ces pièces d’artisanats nippons sont uniques au monde. Les deux statues de renards japonais blancs sur cette photo sont des objets culturels inestimables tout comme l’un des plus grands bouddha du monde (todaiji) !

10. La statuette Daruma : l'artisanat porte-bonheur

Le daruma est une petite statuette japonaise rouge souvent peinte en rouge qui représente le corps du boddhirama. Dans la tradition japonaise, on se fixe un objectif, on colorie un de ses yeux, on place ensuite le daruma dans une pièce ou le Daruma aura un regard sur nous.

La statuette Daruma RougeLire l'article de blog sur la signification du Daruma Japonais

L’objectif est de se rappeler l’objectif que l’on s’est fixé. Une fois ce dernier réalisé, il faut colorier le deuxième oeil ! Le daruma porte chance mais chaque couleur a sa propre signification mystique ! Pour connaitre la suite de la tradition du Daruma, nous expliquons tout dans notre guide complet de cette coutume ancestrale du Japon !

11. La confection des lanternes japonaises Chochin

Les chochins sont des lanternes recouvertes de papier de soie japonais et fabriquées à base de bambou pliant. Les premiers Chochin ont été créées vers l’année 1085 au Japon.

chochin

Elles sont décorées avec des peintures japonaises ou du shodo. Elles sont accrochées sur les devantures de restaurants comme les Izakaya (également devant les magasins). Ces lanternes servent aussi de décoration pendant les festivals Matsuri et sont accrochées aux temples !

12. Le Chat Maneki Neko : porte-bonheur japonais

C’est un chat porte bonheur qui apporte la bonne fortune aux magasins. Il invite les passants à entrer avec sa patte gauche ! On place ce mignon petit chat à l’entrée des bars, des restaurants et des maisons japonaises.

La statuette maneki neko est confectionnée dans un style qui a inspiré la tendance kawaii. Pour connaitre l'histoire, les coutumes et les traditions alimentent le mythe du chat porte-bonheur, n'hésite pas à parcourir notre article de blog sur cette petite figurine de chat japonais!

chat-maneki-nekoLire l'article de blog sur la signification du chat Maneki Neko

Ces pièces d’artisanat sont souvent réalisées en céramique et peintes à la main ! Les motifs japonais représentent les accessoires des sept dieux de la chance ! Si tu voyages au Japon, tu auras l'occasion de retrouver cet artisanat d'art japonais dans les boutiques de touriste. C'est une excellente idée cadeau pour un souvenir Made In Japan !

13. Les paysages japonais artisanaux : Bonseki

Les Bonseki sont des paysages miniatures réalisés sur des plateaux en laque noire qui utilisent du sable blanc, des galets et de petites pierres. Cet artisanat du Japon remonte au 7e siècle et a été utilisé historiquement pour planifier la conception de véritables jardins.

bonseki

Les bonseki ont disparu avec le temps, mais l'intérêt pour cet art a récemment repris et un certain nombre de cours de bonseki sont maintenant disponibles au Japon. Il est rare que les bonseki soient conservés et ils sont considérés comme des œuvres d'art temporaires. Elles sont tout autant attrayantes car elles sont impermanentes selon l'esthétique japonaise du mono no aware.

14. L'art du papier japonais Kirigami

Le Kirigami se traduit littéralement en japonais par papier découpé. C’est un art qui ressemble à l’origami mais le papier peut être découpé afin de concevoir des motifs encore plus technique.

Il n’y a pas de collage mais ils sont réalisés avec une seule feuille de papier !

15. L'artisanat sur laque Maki-e

C’est une forme d’artisanat japonais en bois laqué. L’objet artisanal est parsemé de poudre d’argent ou d’or grâce à un pinceau fin Kebo. Le procédé créatif a été crée pendant l’air Heian et s’est épanoui pendant l’ère Edo !

maki-e

Ces objets décoratifs japonais sont utilisés pour de la décoration d’intérieure japonaise. Ce procédé est utiliser pour décorer tout type d’objets (stylos, boite à bijoux, vase ikebana etc…)

16. L'art du tricot japonais Amigurumi

L'Amigurumi est l'artisanat décoratif japonais qui consiste à crocheter et tricoter des créatures et des petits animaux en peluche dans un style kawaii. Le kawaii est une tendance mode qui correspond à tout ce qui est mignon au pays du soleil levant.

Amigurumi MangaDeux Amigurimi représentant des personnages de manga

Ce mouvement est née dans les années 80 dans la rue d’Harajuku à Tokyo. Historiquement cet art du tricot vient de l’ère des samouraïs qui confectionnaient des sous-vêtements, des cordons, des bourses et des étuis avec du coton ou du fil de soie !

15. L'objet artisanal Temari

Les temari sont traduits du japonais «boule à main». Ce petit objet artisanal japonais est un jouet pour enfant crée à partir de morceaux de vieux kimono en soie.

Temari Boules Boules Temari pour les enfants

On les offrait à l’occasion du nouvel an avec un morceau de papier à l’intérieur exprimant un voeu !

18. Le paravent artisanal Byobu

Le Byobu est un art ancestral japonais se basant sur des paravent composés de plusieurs volets. On est utilisaient pour séparer des pièces et apporter plus d’intimité.

byobu-japonParavent japonais rouge avec de la décoration florale

Ils sont décorés avec des peintures de paysages ou des shodo. Les premiers Byobu japonais sont inspirés des paravents chinois.

19. L'art nippon Gyotaku

Le Gyotaku est l'art japonais qui consiste à reproduire l’emprunte d’un poisson sur du papier ou un tissu par les pêcheurs ! Ils souhaitaient immortaliser leurs plus belles prises en souvenir.

gyotakuEmprunte d'un poisson dans le stle Gyotaku

Les deux oeuvres artisanales Gyotaku les plus anciennes sont une daurade grise et une daurade royale. Ces poissons symbolisent le bonheur. Ils ont été réalisés par un guerrier samouraï nommé Ujiie Naotsuna !

20. L'objet japonaise des samouraï: le Netsuke

C’est un objet qui se porte avec un vêtement traditionnel japonais comme un hakama et un kimono homme ! Il permet de palier l’absence ce poche du kimono. Les samouraïs rangeaient leur étui à pipe, leur boucle d’obi, leur bourse ou encore leur boite de médicament dans un sagemono (coffret japonais).

artisanat japonais NetsukePetit objet d'artisanat samouraï porté avec un pantalon japonais ou une tenue traditionnelle

Il était maintenu à la ceinture obi par une cordelette et le Netsuke. Ces sculptures faites à la main représentent des nyths, des scènes historiques, des kami ou encore des divinités.

21. Les Oeufs japonais Washi

Les œufs de washi sont un artisanat assez rare au Japon. Ils sont produits en couvrant de papier washi et en enlevant son contenu !

oeuf washi japon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevoir en exclusivité nos dernier articles