masque japonais signification

Mythologie japonaise -

Masque Japonais signification

Ce n'est pas un secret ! Les Japonais adorent porter des masques quelque soit l’occasion. Dans les grande villes et notamment à Tokyo, les habitants admettent qu’ils aiment porter un masque en tissu japonais pour le sentiment d’intimité qu’ils procurent dans une ville qui est surpeuplée.

Mais ce n’est pas tout, le pays du soleil levant possède d’anciennes coutumes liées aux masques traditionnels japonais. Ces masques anciens sont liés à la culture nippone depuis des siècles !

Les masques japonais sont une forme d’art. Ils sont portés au théâtre japonais, lors de certains festivals matsuri, lors des cérémonies shinto mais aussi par les samouraï de l’ère Edo. Ces masques traditionnels japonais représentent des démons ou des dieux japonais !

Afin de mieux comprendre la signification des masques traditionnels japonais, nous avons préparé un guide complet sur certains des personnages masqués les plus étranges, fascinants et célèbre de l’archipel nippone !

1. Masque demon japonais signification 

masque-demon-japonais-significationMasque de démon Oni porté avec un katana japonais

Dans le folklore nippon, un oni est symbolisé par un ogre ou du moins un démon japonais. Ce sont des créatures maléfiques qui viennent tourmenter les humains. La couleur de leur peau est bleue ou rouge, ils ont des cornes et des dents acérées. Ce sont l’équivalent en occident de nos démons de l’enfer. Cependant au Japon, le masque Oni peut avoir un aspect effrayant ou drôle. Les masques démons sont portés par les parents dans le festival du setsubun. Pendant toute cette journée de fête les parents vont se déguiser en démon pour effrayer les enfants ! Et les enfant vont effrayer les méchants monstres japonais en leur jettant des haricots ! Si tu souhaites en savoir plus sur les masques traditionnels Oni, nous avons rédigé un guide complet du masque Oni.

2. Masque Kitsune signification

masque-kitsune-significationMasque traditionnel Kitsune

En Japonais Kitsune se traduit par Renard. Le Kitsune est un kami (dieu Japonais). Ce dieu renard est la divinité japonaise la plus appréciée du Japon. Dans la mythologie japonaise, les renards sont les messagers d’Inari. Il s’agit de la déesse japonaise de l’agriculture. Dans la religion Shinto, ces êtres possèdent des pouvoirs magiques tels que prendre forme humaine et faire des illusions. Ils adorent se transformer en belle femme ou vieillard pour tromper les humains ! Le masque de renard est porté lors du festival du Kitsune no yomeiri gyôretsu dans la préfecture de Niigata-ke. Le masque japonais kitsune est porté par les participants du festival afin de célébrer la légende japonaise qui raconte le mariage des renards !

Le masque traditionnel kitsune est tellement populaire au Japon qu’on peut le voir aussi dans les mangas les plus lus comme Naruto. Dans ce shonen le hero est possédé par le démon renard à neuf queue Kyubi. Les troupes spéciales du village caché de la feuille portent un masque Anbu. Pour en savoir plus, tu peux lire notre article sur la signification du masque Kitsune !

3. Masque Hannya signification

masque-hannya-significationMasque Hannya Japon de couleur blanche

Bien que Hannya soit aussi un oni, ce démon vengeur est représenté par un masque blanc. Le masque hannya est utilisé au théâtre japonais. Le masque japonais Hannya symbolise Lady rokujoo. Totalement éprise d’un amour vengeur et destructeur, elle se transforme en Yurei (fantôme) vengeur pour tourmenter le monde des humain.

Le masque de hannya est très populaire au Japon. On peut également le voir dans le manga Naruto mais aussi dans l’animé japonais : Kakuriyo no Yadomesh. Il y a de nombreuses histoires qui gravitent autour de lui alors pour en savoir plus, consulte l’historie du démon vengeur hannya.

4. Masque Tengu signification

masque-tengu-significationMasque japonais tengu rouge avec un long nez

Dans les premiers mythes japonais, les Tengu étaient définis comme des démons malfaisants portant malheur. Ils sont aujourd’hui associés aux rites shigendo. C’est une tradition spirituelle japonaise millénaire qui met en avant la relation entre l’homme et la nature. Ils sont aujourd’hui très respectés comme protecteurs des montages et forêts.

Ainsi, les tengu ressemblaient à des créatures ailés dotées d’un long bec ! L’image des démons Tengu a évolué avec le temps pour ressembler à des humains avec un très long nez. Le masque japonais Tengu est porté lors de certains festivals. Il a aussi une connotation symbolique dans certains temples et sanctuaires. Le masque de Tengu symbolise des guerriers qui ont de l’experience. Pour en savoir plus sur l’origine des différents Tengu et son impacte sur la culture japonaise populaire, nous t’invitons à jeter un oeil à notre guide complet du démon Tengu.

5. Masque Visual Kei signification

masque-visage-visual-keiFemme japonais portant un masque visual kei

Le Visual Kei est un style de musique japonaise inspiré des tendances glamour et punk. Tout comme dans la Jpop, les chanteurs japonais aiment mélanger les genres et les styles. Les plus grands artistes du visuel Kei portent des masques Masuku. C’est un masque de protection japonais en tissu avec des imprimés ou des matières innovantes

6. Masque samouraï signification

masque-de-samourai-significationMasque japonais samouraï fabriqué à la main par notre artisan

Le masque samouraï japonais a eu plusieurs formes au fils des siècles :

  • Le masque somen couvrait tout le visage
  • Le masque hanbo protégeait uniquement une partie du cou et le menton
  • Le masque mempo recouvrait le ba du visage à partir des yeux

Le demi masque samourai est le plus connu car il symbolise des visages de démons japonais avec des crocs ou des sourires féroces. Le but était d’effrayer les autres guerriers samouraïs pendant les combats !

Le masque traditionnel samouraï est fabriqué avec du cuir et du fer. Chez Shogun-Japon, nous travaillons avec un artisan qui fabrique ses propres masques de samouraï japonais et accessoires. Ces masques samurai peuvent être portés pour compléter un costume cosplay, pour Halloween, par des joueurs de airsoft ou pour des soirées à thèmes !

7. Masque de festival japonais signification

masque-de-festival-japonaisLe Masque kitsune blanc est porté pendant les festivals d'été japonais : Matsuri / Image sous Licence Shutterstock

Si tu participes à un festival au Japon, nous te recommandons d'acheter un masque directement sur place. Tous les matsuri sont suivis par des vendeurs ambulants. Ce sont pour la plupart des masques légers, et les prix sont interessants. Tu pourras jeter ton dévolu sur :

  • Un masque manga
  • Un masque japonais chat
  • Un masque japonais dragon
  • Ou toutes sortes de masque kami

Les vendeurs proposent des masque de la taille d'un visage d’enfant. C’est pour cela que les japonais portent leurs masques sur le côté, car ils sont trop petit pour leur visage !

8. Masque Kappa signification

masque-kappaMasque Kappa en bois style théâtre no

Dans les légendes japonaises, le Kappa est un monstre japonais des rivières. Il adore défier les humains pendant les combats de sumo. Il attaque aussi les nageurs. On voit rarement des masques Kappa au Japon (si ce n'est au théâtre).

9. Masque komainu signification 

masque-lion-japonaisSplendide Masque japonais de lion réalisé par l'un de nos artisans

Le komainu est le gardien des temples. On l’associe aussi au lion japonais. Le masque japonais lion est surtout porté dans les manga et les films d’animations japonais. Le masque komainu symbolise le ying ou le yang car ces animaux divins sont toujours par deux. Ils protègent des mauvais esprits !

10. Masque japonais tatouage signification 

masque-japonais-tatouage-significationTatouage demi masque japonais au dessus d'un tête de mort / Tatouage masque hannya

L’histoire du tatouage japonais remonte à la préhistoire et au peuple des Aïnous. Mais l’art traditionnel japonais du tatouage japonais tel que nous le connaissons s’appelle l’Irezumi. C’est une technique traditionnelle qui utilise un tebori. Cet outil se compose d’un bambou et d’une aiguille. Les thèmes symboliques du tatouage traditionnel Irezumi sont : le tatouage dragon, le tatouage carpe koï, le tatouage cerisier japonais ou encore le tatouage masque japonais. Un tatouage masque japonais symbolise souvent un démon Oni ou Hannya. Dans notre article sur la signification des tatouages japonais, nous expliquons que les membres des clans Yakuza réalisant ce douloureux tatouage souhaitent incarner à même leur peau un comportement destructeur et un désir de vengeance !

11. Masque théâtre japonais signification

masque-theatre-japonais-significationMasque japonais No - Théâtre japonais

Les masques No sont utilisés pour les représentations de théâtre japonais et pour les danses. Chaque masque représente une personne, un oni, un héros, un yurei ou un animal japonais divin ! Pendant l’ère Edo, les rôles de femmes étaient aussi joués par des hommes. Le masque japonais théâtre No est une pièce d’artisanat unique car selon l’angle ou on le regarde, l’expression faciale du masque change avec les jeux d’ombres ! Pour en savoir plus sur cet art ancestral, nous t'invitons à lire notre article sur le théâtre traditionnel japonais !

12. Masque Hyottoko signification

Masque de HyottokoMasque de hyottoko qui a inspiré le manga japonais Demon Slayer

C'est un personnage mythique du Japon. Les histoires liées au Hyottoko sont très différentes selon les régions. Une légende japonaise raconte qu'il s'agirait en réalité d'un petit garçon au visage burlesque ou comique. Il aurait le pouvoir de produire de l'or à partir de son nombril. Dans toutes les variantes du mythe, Hyottoko est un esprit chanceux avec un drôle de visage. Le masque de théâtre japonais hyottoko est aussi utilisé dans les manga ou porté lors des festival matsuri !

13. Masque Okame signification

C'est la version féminine de Hyottoko. Les deux ont des visages amusants et sont souvent considérés comme une paire. Okame est généralement considérée comme une déesse qui répand généreusement la bonne fortune.   Il est courant que les brillants arborent de gigantesques masques Okame au moment des fêtes.

14. Masque Manga signification

Masque Manga SignificationDéguisement japonais cosplay animegao

Les animegao se traduit par "visage comique". Ce sont des masques nippons inspirés des personnages d'anime et de manga. Ils sont de plus en plus populaires parmi les cosplayeurs du monde entier, et notamment ceux du Japon

15. Masque de kendo signification

masque kendoMasque de kendo et le sabre en boi shinai / Image sous licence Adobe stock / Retouche Shogun Japon

Le mot kendo se traduit en japonais par "la voie du sabre". C’est un art martial japonais qui consiste à se battre avec un katana en bambou et une armure. C’est une parfaite illustration de l’art des samouraï. L’objectif n’est pas la performance mais la recherche de la maitrise de soi et de l’harmonie. Deux valeurs que l’on retrouve dans le bushido : le code éthique du samouraï. Le masque japonais kendo est dépourvu de motifs ou symboles contrairement au masque mempo. Le port du masque sert uniquement à se protéger pendant les combats

CONCLUSION

Nous avons vu dans cet article 15 masques japonais et leur signification. Le meilleur conseil que nous pouvons te donner à présent si tu souhaites en acheter un pour toi est de directement le faire au Japon !

Cependant, si tu n'as pas l'occasion de t'y rendre nous mettons à ta disposition notre collection masques japonais. Tu y retrouveras tous les styles possibles !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés