Top 30 des meilleurs souvenirs du Japon

Souvenirs Japonais

Les souvenirs japonais sont décoratifs, à la mode ou fonctionnels. Le pays du soleil levant possède certains des meilleurs produits artisanaux, cosmétiques et culinaires de la planète. Les meilleurs souvenirs du Japon ont des centaines d'années de culture et d'héritage.

Les souvenirs nippons sont donc très variés entre les services à saké, les bols, les boites à bento, les statues maneki-neko, les théières et les vêtements traditionnels. 

Un souvenir du Japon n'est donc pas un simple bibelot pour touriste !

Voici une liste de 30 idées cadeaux à ramener du Japon ! Et si tu n'as pas eu l'occasion d'y aller récemment, pas de panique ! Nous avons quelques liens à te partager dans notre top 30 des meilleurs souvenirs du Japon !

1. Coussin Zabuton

Les zabuton sont des coussins de sol qui peuvent être utilisés :

  • pour la méditation
  • pour des chaises dures
  • pour changer les bébés
  • pour la cérémonie du thé

Les zabuton de haute qualité sont fabriqués à la main en superposant et en pliant le coton de manière répétée. Ce qui permet au coussin d'être ferme. Comme les Japonais s'assoient et s'agenouillent traditionnellement sur le sol, ces coussins sont plus grands et plus rembourrés que les coussins occidentaux. Cela permet de rester à l'aise même sur les sols très durs.

Les zabutons sont généralement de forme rectangulaire avec un dessus légèrement arrondi, mais il existe de nombreuses options et de nombreux styles. La housse peut être en coton, en lin ou en soie et se décline dans un large éventail de motifs.

2. Furoshiki : tissus japonais eco-responsable

Furoshiki Japonais

Datant de plus de 1 200 ans, le tissu furoshiki est l'un des objets quotidiens les plus emblématiques et les plus significatifs du Japon. Bien qu'il puisse ressembler à un simple morceau de tissu, tu peux utiliser ton furoshiki en de nombreuses occasions :

  • Plie-le pour en faire un sac à provisions réutilisable, écoresponsable et à la mode
  • Crée un joli étui à bouteille de vin
  • Emballe tes cadeaux japonais
  • Accroche-le simplement sur un mur ou place-le sur une table

C'est l'un des souvenirs japonais les plus utiles, car selon les nœuds, son utilisation est très diverse.

Les furoshiki disposent souvent de motifs japonais élaborés comme celui-ci qui la célèbre vague japonaise de l'artiste Hokusai. Si tu souhaites en savoir plus sur cette peinture alors nous te recommandons de lire notre article sur les 16 grands mystères de la grande vague de kanagawa !  

3. Veste kimono Hanten

Vêtement HantenVeste Japonaise motif floral

Change ton manteau d'hiver avec un manteau japonais rembourré et confortable ! Ces manteaux fonctionnels et magnifiques sont portés depuis des centaines d'années au sein de la société japonaise. C'est un merveilleux souvenir du Japon que tu peux porter lorsqu'il fait froid.

Traditionnellement portés par-dessus un kimono ou d'autres vêtements japonais, ils sont très polyvalents dans leur conception. Cela signifie qu'ils matchent parfaitemet avec un style contemporain.

Le hanten peut être porté par les hommes et les femmes. Il a un aspect élégant lorsqu'il est associé à un jean et à un haut uni, comme cette veste japonaise  qui possède un épais rembourrage en coton. 

4. La veste Haori

Vest Haori Japonais

Comme le hanten, la veste japonaise haori est traditionnellement portée par-dessus un kimono ou une armure de samouraï.

Contrairement au hanten, elles sont plus adaptées pour être portées en été et en automne comme couvre-chef. Elles sont légères et parfaitement adaptés pour le femmes et les hommes. Parfois unis à l'extérieur, elles peuvent aussi avoir des motifs wagara traditionnels. 

5. Kimono Japonais : le vêtement japonais officiel 

Kimono Japonais Samourai

Rien n'est plus iconique que le kimono traditionnel japonais. C'est un souvenir authentique et luxueux qui peut être utilisé lors d'occasions spéciales ou simplement admiré pour sa beauté.

Tokyo et Kyoto sont deux villes qui offrent de nombreuses possibilités en termes d'achat ou de location de kimono. Trouver la taille et le modèle parfaits fait souvent partie des plaisirs d'un voyage au Japon.

6. Le Yukata : le kimono fluide et léger

Le yukata est issu de la culture des onsen (bains de source chaude) du Japon où il était porté comme peignoir. Ce vêtement traditionnel japonais est beaucoup plus facile à enfiler et à enlever qu'un kimono.

Comme il est considéré comme un vêtement d'été, le yukata japonais est généralement en tissu léger. L'entretien d'un yukata est beaucoup plus simple qu'un kimono. C'est un souvenir japonais parfait si tu souhaites le porter avec ton style européen car ce n'est pas une tenue formelle. Le yukata est aussi plus abordable en terme de prix.

Les yukata femme ou homme sont souvent portés lors des fêtes de hanami et des festivals d'été. On te conseille d'avoir le tien si tu voyages au Japon pour profiter pleinement lors de ces festivals ou pour être à l'aise à la maison.

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir dans notre guide sur le yukata. Nos yukata floraux sont élégants, faciles à entretenir et parfaits pour un premier vêtement d'inspiration japonaise.

7. Robe de kimono japonais 

Robe Kimono Japonais TraditionnelRobe kimono japonais avec motif sakura et Tsuru de grue japonaise

C'est la tenue nipponne la plus informelle et plus détendue du kimono. La robe du kimono ressemble en réalité plus à un yukata qu'à un kimono. Elle peut être enfilée facilement et et portée de manière plus décontractée.
Elle est traditionnellement attachée avec une ceinture autour de la taille.

Notre collection de pyjama et kimono de nuit est parfaite pour un look décontracté. C'est un souvenir idéal à porter chez soit !

8. La soie japonaise

Soie Japonaise Source photo Jackson David | Retouche Shogun Japon

Kyoto est le point culminant de la soie au Japon depuis plus de 1300 ans. Aujourd'hui encore, la soie de la plus haute qualité est produite à Kyoto dans des endroits comme Tango. Ils fournissent les marques de mode internationales de grandes renommées.

Le brocart de soie est une autre forme de soie de haute qualité qui constitue un excellent souvenir japonais. Les leaders de la production de brocart comme Tatsumura recréent d'anciens textiles japonais pour en faire des pièces uniques et luxueuses.

Ces souvenirs japonais en soie de haute qualité peuvent s'intégrer dans ta vie quotidienne !

9. Noren 

NOREN JAPONAIS DRAGON RAMEN

Ce qui rend les magasins, les restaurants, les onsen et les pubs si emblématiques au Japon, ce sont en partie les courts rideaux que tu trouvereas sur les portes de toutes les villes du pays.

On pense qu'ils ont été créés pendant la période Heian (794-1185), lorsqu'ils étaient utilisés pour garder les maisons fraîches ou pour retenir la chaleur par temps froid. Souvent marqués du nom de la société pour un usage commercial, on trouve aussi des norens magnifiquement décorés pour la décoration intérieure.

C'est un parfait souvenir du Japon pour ajouter un peu de style japonais à ta maison, pièce ou appartement . Ce type de rideau japonais il peut être utilisé comme séparateur ou simplement comme une accroche murale authentique.

De nombreux norens sont basés sur des œuvres d'art imprégnées d'une culture nipponne forte et authentique. On voit sur ce noren un dragon japonais surveillant un plat de délicieuses Ramen !

10. Kakemono Japonais

Kakemono Japonais GeishaTableau Kakemono d'une geisha avec un Katana

Le Tableau japonais kakemono est l'un des souvenirs les plus polyvalents du Japon en terme de décoration. Le rendu est celui d'une toile authentique. Nous trouvons très interessant d'avoir un motif moderne avec une impression d'authenticité datant de l'ère Edo des samouraïs des geishas japonaises !

Le rouleau est facilement transportable si tu choisis de le ramener directement du Japon. Mais si tu n'as pas l'occasion de t'y rendes dans les mois à venir alors jete un oeil à notre collection de tableaux japonais !

11. Ceintures Obi : accessoire de kimono

Ceinture Obi JaponaiseObi ceinture Japonaise

Une ceinture obi est un accessoire parfait si tu envisages déjà d'acheter ton propre kimono ou yukata au Japon.

Elle se marie aussi parfaitement avec tous les vêtements occidentaux. Elle n'est pas aussi difficile à nouer que tu peux l'imaginer.

Un accessoire de mode japonaise fantastique, et un must si tu cherches à bien porter ton kimono. Nous proposons des ceintures Japonaises Obi avec des motifs floraux inspirés des dessins wagara du Japon antique.

12. Sandales Geta

Sandales Japonaises GetaGeta homme et Geta femme

As-tu déjà regardé les pieds d'une personne portant un kimono ?

Si c'est le cas, tu as sûrement remarqué les sandales en bois. Ces chaussures japonaises ont une longue histoire et se retrouvent dans des peintures datant du XVIIIe siècle.

Ces sandales traditionnelles en bois sont faites avec un talon en bois qui est loin du sol pour protéger l'ourlet du kimono, et les chaussettes tabi blanches traditionnellement portées avec le kimono et les bas de kimono.

Jete un coup d'œil à quelques-unes de nos geta. Il existe de nombreux styles intéressants de sandales geta et de nombreux styles contemporains qui ressemblent davantage à des sandales modernes avec une lanière en tissu et qui sont un beau souvenir à porter avec les robes et les jupes chez soi. Ou avec ton propre kimono !

13. Chaussettes Tabi

Les chaussettes japonaises tabi sont connues et reconnues pour être très originales ! Elles ont la particularité par rapport à nos chaussettes occidentales d'avoir deux doigts ! Certaines disposent aussi de coloris originaux !

14. Eventails Japonais Sensu et Uchiwa

Si tu cherches quelque chose d'iconiquement japonais mais suffisamment petit pour tenir dans ton bagage à main, ne cherche pas plus loin.

Souvenir de haute qualité, fonctionnel ou décoratif, autrefois outil de l'aristocratie et de la classe des samouraïs, l'éventail est synonyme de culture japonaise.

15. Poupées Japonaises

Les poupées ont une longue histoire dans la culture japonaise. Elles ont toutes différents styles à travers l'histoire du pays du soleil levant.

Beaucoup d'entre elles, en particulier la poupée de Kyoto, sont plutôt de style décoratif et il faut parfois plusieurs artisans qualifiés pour fabriquer une seule poupée.

Le style le plus emblématique est peut-être la poupée kokeshi : une poupée minimaliste sans membres, généralement peinte en rouge et noir et originaire du nord-est du Japon.

La statuette Daruma est également une poupée que l'on retrouve dans la culture populaire et qui peut même apporter un peu de chance à ton chez toi !

16. Le thé Japonais

Nous avons tous entendu parler des nombreux bienfaits du thé matcha et d'autres thés verts pour la santé. Il est tout à fait judicieux de renoncer à votre café ou de le remplacer par quelques tasses de thé vert japonais exquis. Il n'est pas nécessaire d'être sommelier de thé pour se plonger dans le monde du thé et il existe vraiment un mélange pour tout le monde.

Il suffit de visiter l'un de ces 9 merveilleux magasins de thé à Tokyo, où tu pourras déguster différentes options de thé. Tu peux également y acheter de la vaisselle accessoires pour boire le thé, comme des théières, des tasses et d'autres objets en céramique, et des fouets matcha, ou te procurer des friandises pour accompagner ta boisson.

17. Produits Kawaii

Sweat Japonais Dinosaure Kawaii

S'il y a un mot japonais qui a imprégné la culture populaire dans le monde entier, c'est bien kawaii ! Japon et mignon vont de pair. Qu'il s'agisse de céramiques et d'ustensiles de cuisine couverts de chats ou de peluches, tu peux décorer ta maison et ta chambre à coucher comme tu le souhaites.

Tu peux aussi pousser ton style encore plus loin avec des vêtements Kawaii inspiré des look tendance du quartier d'Harajuku à Tokyo...

Et cela ne s'arrête pas là, la papeterie japonaise est légendaire et incroyablement kawaii, alors n'oublie pas de faire provision de crayons et de gommes à thème mettant en scène d'adorables animaux ou des personnages de ton manga préférée. 

18. Boîtes à bento

Profite du déjeuner comme le font les Japonais, avec un repas maison bien équilibré, préparé dans ta boîte à bento.

Apparues à l'époque Kamakura, au 12e siècle, elles n'ont été appelées "boîtes à bento" qu'à l'époque Edo, lorsqu'elles sont devenues un aliment de base pour les travailleurs et les écoliers.

Plus tard, elles ont été commercialisées pour faciliter la vie des personnes voyageant en train ou rentrant tard à la maison via le magasin de proximité ou tout simplement pour ceux qui voulaient un repas équilibré à emporter.

Les boîtes bento japonaise peuvent être de simples boîtes laquées, des boîtes sur lesquelles se trouvent de jolis motifs et personnages, ou même être en bois.

Elles sont si attrayantes qu'elles te donneront envie de préparer un repas sain juste pour pouvoir en utiliser une, ce qui en fait un souvenir parfait. 

19. Estampe japonaise et gravure sur bois

Le Japon abrite des styles artistiques nombreux et variés, de la céramique à l'art numérique. Mais les œuvres d'art japonaises les plus célèbres sont peut-être les gravures sur bois également appelé des estampes japonaises.

Nous proposons une collection numérique d'estampe sur impression canvas qui s'inspire de ces oeuvres mythiques...

Le tableau le plus célèbre du Japon, par exemple, est La grande vague de Kanagawa de Hokusai. Une gravure sur bois qui a été reproduite sur tous les supports, des étuis de téléphone aux murs entiers.

Les gravures sur bois représentent l'apogée de l'art traditionnel japonais, représentant souvent des scènes de beauté naturelle ou les rues romantiques d'Edo Japan.

20. Couteaux Japonais

Le Japon est largement considéré dans le monde entier comme le pays qui produit les meilleurs couteaux.

Cela est peut-être dû à l'histoire de la nation en matière d'art du sabre et de forge. Aujourd'hui, ces compétences et ces connaissances ont été transmises aux meilleurs couteliers de la planète. Pour quiconque travaille dans le monde culinaire ou a simplement une passion pour la cuisine washoku un ensemble de couteaux japonais est inégalé en termes de valeur, de beauté et de fonctionnalité.

Et c'est certainement l'une des meilleures choses à acheter au Japon.

21. Encens Japonais

L'encens est l'un des motifs clés de l'esthétique japonaise. Nous le voyons dans les anime et les manga ; nous lions sa présence au yokai, aux cérémonies du thé, à la méditation zen, et à bien d'autres choses encore.

L'encens purifie et apaise l'esprit, et il ajoute un environnement unique à la maison. Il existe une grande variété de types d'encens que vous pouvez explorer et acheter au Japon.

L'odeur est également une aide à la mémoire très puissante, ce qui signifie que l'encens constitue le meilleur souvenir japonais pour vous ramener immédiatement au pays et à ses paysages. Pour trouver le meilleur encens pour vous, lisez ce dossier sur l'encens japonais.

22. Papier Washi

Comme beaucoup d'artisanats japonais, le papier washi a été importé de Chine au Japon il y a environ 1300 ans et, depuis lors, il est utilisé pour fabriquer des origamis, relier des livres et décorer la maison.

C'est un outil japonais délicat et magnifique qui a permis à des villages entiers du pays de se consacrer à sa production. Aujourd'hui, le papier washi est presque entièrement unique au Japon !

23. Le cuir Japonais

Il peut être surprenant d'apprendre qu'au Japon, la production de cuir remonte à deux millénaires, du moins dans la préfecture de Hyogo.

Bien qu'il soit très éloigné des kimonos et des yukata que nous associons généralement à la mode japonaise, le cuir est néanmoins un élément historique de l'habillement japonais, et le cuir de Hyogo se retrouve dans tout, des vêtements aux chaussures en passant par les sacs et bien d'autres choses encore. 

24. Dessins de fleurs de cerisier

La fleur de cerisier est, sans doute, le symbole par excellence du Japon. Les arbres Sakura bordent d'innombrables rues dans toutes les villes du Japon, et la saison du hanami est une période de grande fête.

C'est pourquoi les produits à thème de la fleur de cerisier sont partout. Des produits ménagers comme les assiettes de sushi et les poupées kokeshi aux articles de mode comme les épingles à cheveux et les kimonos, les sakura sont partout.

25. Masques Japonais 

Samurai Masque JaponaisSamurai Masque Japonais

Le masque est une autre image, au même titre que le sakura, qui symbolise l'art et la culture du Japon. Les masques sont utilisés dans le théâtre Nô depuis un millier d'années et ont une grande importance pour le folklore, les croyances shintoïstes et les personnages historiques.

Mais il y a encore beaucoup à apprendre sur le masque en tant que partie intégrante de l'art et de la culture japonaise, ainsi que sur la variété des masques au Japon. Apprendre sur les masques, c'est apprendre sur le théâtre japonais, la tradition, le folklore, et bien plus encore. 

26. Poupées Daruma

Statuette Japonaise DarumaPorte-bonheur Daruma Rouge

Les statuettes Daruma tiennent leur nom et leur héritage de Bodhidharma, un moine chinois qui a formé l'école Zen du bouddhisme. Elles partagent sa ressemblance et ont été décorées dans les maisons et les entreprises japonaises pendant des siècles.

Les Daruma sont achetées avec deux yeux vierges, puis leur propriétaire doit choisir quelque chose qu'il espère et colorier d'un seul œil. Lorsque cet espoir devient réalité, l'autre œil est rempli et le daruma est complet.

27. Omamori : porte bonheur japonais traditionnel

Les Omamori sont des talismans japonais qui peuvent souvent être achetés dans les sanctuaires et les temples bouddhistes ou sanctuaires shinto. Ils représentent de petits paquets de tissu, bien qu'il ne faille jamais les ouvrir.

Les tissus sont de toutes les couleurs et de toutes les nuances, et ils portent chance. Chacun d'entre eux peut protéger son propriétaire d'une manière ou d'une autre : pour éloigner le mal, pour voyager en toute sécurité, pour porter chance en affaires, en amour ou à l'université.

Ce sont des objets de collection très prisés, souvent conservés dans le sac ou la poche de leur propriétaire.

28. Le saké Japonais

Sake JaponaisTasse à Saké japonais 

Le saké est un vin de riz produit au Japon et constitue l'une des exportations les plus populaires et uniques du pays.

Alors que le Japon brasse ses propres grandes bières et whiskies, le saké est un alcool tout à fait unique au Japon, et l'un des seuls types d'alcool que l'on apprécie souvent chauffé.

Les traditions de la fabrication du saké remontent à des milliers d'années et le saké est traité avec le même amour et la même attention que le vin en Italie et en France.

29. Whisky Japonais 

Bien que le whisky soit généralement associé à l'Irlande et à l'Écosse ainsi qu'aux États du sud des États-Unis, c'est aussi un énorme commerce au Japon.

Le whisky japonais est l'un des meilleurs au monde, et il est devenu une denrée si précieuse et si respectée qu'il est presque à égalité avec l'alcool de saké du Japon.

30. Un Chiba Japonais

Alors tu t'en doutes tu ne peux pas ramener dans ta valise aussi facilement ce mignon petit chien Japonais. Mais pourtant on adore véritablement ces petites boules de poiles !

On espère que toutes ces idées de cadeaux souvenirs t'auront aidé dans ton choix !


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés