Tanuki : un étrange démon japonais

Tanuki-japonais

Le tanuki est une créature du folklore et des légendes japonaises. Il peut se transformer et créer des illusions grâce à ses pouvoirs magiques. On l'appelle aussi le chien viverrin.

Les tanuki sont représentés au pays du soleil levant vêtu d'un chapeau de paille, et portant une gourde de saké (ou encore en plein repas). Ils ont une forte corpulence et utilisent leur ventre comme un tambour. L'une des caractéristiques physiques les plus prédominantes sont leurs gigantesques partie intimes...

Ils vivent dans les forêts et sont souvent représentés comme des esprits malins dans des contes appelés Bunbuku Chagama.

Qu'est-ce qu'un Tanuki ?

Tanuki (狸 ou タヌキ) est le mot japonais utilisé pour le chien viverrin. On appelle aussi cette animal magique bake danuki (化け狸). Cela se traduit par  tanuki se transformant; en référence à son pouvoir polymorphe.

De par, l'origine ethymologique du mot Tanuki, on le confond avec le blaireau car dans certains dialectes locaux le terme mujina et tanuki symbolisent ces deux animaux.

Dans le dialecte classique Tokyo, le terme anaguma renvoie bien aux blaireaux et tanuki au chien viverrin. Cependant la soupe de Tanuki (tanuki-jiru 狸汁) peut se composer du blaireau ou du chien viverrin...

Ou vit le Tanuki ?

chien-viverrin

Bien que les tanuki soient d'origine japonaise, les producteurs de fourrure les ont  introduits en union-soviétique. Les tanuki étaient chassés pour leur viande, leur fourrure noire-brune (utilisée pour faire des brosses) et leurs os qui avaient des vertues médicinales. Jusqu’au début du 20ème siècle, il vivait uniquement en Asie orientale :

  • Dans la région de l’Amour-Oussouri en Russie,
  • En Corée
  • En Chine orientale
  • Au Japon 
  • Au nord de l’Indochine

Presque 9000 tanuki ont été lâchés dans la partie européenne de l’ex-Union soviétique entre 1928 et 1955. Ils se sont très vite répandue dans quasiment toute l’Europe. C'est pourquoi, on en voit aussi en Hongrie, en Autriche, en Finlande, en Allemagne, en France et en Belgique...

Le mythe du tanuki

tanuki-estampe

La première trace écrite de ce chien des forêts est apparue en 720 dans le Nihon Shoki. Il s'agit d'un ouvrage ancien sur l'histoire du japon. Il est aussi mentionné au coté du démon Tengu et d'autres dangereux yokai sur des rouleaux du moyen âge...

Le mythe de cette divinité japonaise a traversé des siècles d'histoire. Les contes populaires Shinto et bouddhiste décrivent la nature espiègle de ce petit démon du folklore nippon. Le tanuki adore tromper les humains en leur jouant des tours, en se transformant etc...

Tout comme le Kitsune, la nature du tanuki est ambivalente dans les légendes japonaises. Il peut se comporter comme une véritable entité malfaisante et néfaste. Mais dans la culture pop actuelle, il a plutôt l'image d'une créature taquine, amusante et facétieuse...

 

Les pouvoirs magiques du Tanuki

tanuki-pouvoirs

L'un des mythes les plus célèbres concernant le Tanuki est sa capacité à se transformer en une belle femme pour tromper les passants...

C'est pour cela que l'on associe souvent le Tanuki au dieu renard kitsune car ils ont les mêmes capacités de polymorphe... Bien qu'il se transforme lui-même, le tanuki peut également transformer certaines choses, comme transformer des cailloux en or ou des excréments en nourriture.

Une image courante de cette créature magique est celle d'un animal avec une feuille sur le front, car elle est censée être la source de son pouvoir.

Certains passent leur vie à vivre parmi les humains sans jamais être détectés. Sous forme humaine, les Tanuki sont autant corrompus que les humains qu'ils imitent. C'est pourquoi ils ont une réputation d'ivrognes, de menteurs et de tricheurs.

De plus, beaucoup utilisent leurs pouvoirs de métamorphose pour se transformer en pierres, en arbres, en statues et même en objets domestiques ordinaires afin de jouer des tours aux gens. 

Certains se transforment même en géants et en monstres horribles, soit pour terroriser les humains par plaisir, soit pour les effrayer dans des endroits où ils ne devraient pas se trouver.

Pourquoi les Tanuki sont importants pour la culture et l'histoire du Japon ?

pompoko-tanuki

Le tanuki est une figure importante du folklore japonais et a été popularisé par des contes bouddhistes qui remontent à 720. Le tanuki est souvent le sujet de l'art japonais, imité dans des motifs tels que les netsuke. Cette créature espiègle est respectée pour sa grande intelligence et sa capacité à créer des illusions. Elle s'est profondément ancrée dans le folklore japonais au fil des siècles.

On trouve aujourd'hui de nombreux Tanuki dans tout le Japon, car les Tanuki étaient des animaux d'une grande importance pour leur signification et leur symbolisme. Ils représentent la vie, la fertilité et la prospérité.

Dans la forêt, les tanuki font des farces aux humains, mais ils peuvent aussi devenir des monstres gigantesques capables de détruire des maisons lorsqu'ils sont en colère.

Les Tanuki jouent toujours un rôle dans la culture japonaise. Si vous cherchez des Tanuki au Japon, vous en verrez des représentations partout. Chez Shogun Japon on aime particulièrement les affiches d'information du métro de Tokyo et les statuettes tanuki...

Les Tanuki jouent leur rôle mignon petit animal et aussi de porte-bonheur. Aujourd'hui on voit aussi des tanuki dans les manga et les animés japonais comme Pompoko par exemple...

Comment reconnaitre un Tanuki ?

tanuki-tokyo

Si vous pensez être harcelé par un Tanuki déguisé, les indices seront les mêmes que pour le démon yokai Kitsune :

  • Ils peuvent être un petit peu lumineux lorsqu'ils sont transformés.
  • S'il pleut, leur kimono restera au sec.
  • Si un Tanuki ne se concentre plus sur le maintien de son illusion, sa queue peut apparaitre

Le légendaire Tanuki a clairement beaucoup de caractéristiques intéressantes. Mais il n'y a aucun doute sur la plus étrange et la plus unique : les testicules magiques...

Les Tanuki peuvent étirer leurs parties intimes jusqu'à la taille de huit tatamis. Dans les estampes japonaise Ukiyo-e, ils les utilisent comme :

  • des voiles pour les bateaux,
  • des filets de pêche,
  • des parapluies,
  • des piscines,
  • des manteaux pour étouffer un ennemi...

Cet étonnant scrotum est représenté de manière énorme dans l'art mais il est peu dans les mythes shintoiste. La raison est qu’il s’agit d’un ajout ultérieur au répertoire des . L'engouement pour les parties des tanuki a pris son envol à l'époque d'Edo, lorsque les artistes ukiyo-e se sont mis à illustrer le tout dans un style "Tanuki Art".

Ou voir des tanuki japonais ?

statuette-tanuki

Si vous souhaitez faire une rencontre mystique avec des Tanuki, nous conseillons de vous rendre à Akihabara, il y a un sanctuaire dédié aux Tanuki qui remonte à la fin du 17e siècle. Il y a également, le sanctuaire de Chingodo au temple Sensoji à Asakusa.

Il possède deux grandes statues de Tanuki et organise un festival chaque année qui a lieu le 17 mars. À la fin du 19ème siècle, le prêtre en chef de Sensoji a fait un rêve. Dans ce rêve, les Tanuki vivant dans le jardin de sa résidence officielle étaient ses gardiens. Un sanctuaire a donc été construit pour les honorer.

Etant donné qu’il s'agissait d'un rêve, nous avons notre petite idée sur son origine. Si tu souhaites en savoir nous sur les démons Oni ou les dieux Kami alors nous te conseillons de lire notre article sur la mythologie du Japon. Tu découvriras notamment qui sont les plus importantes divinités nippones...


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés