Yuki-Onna

Mythologie japonaise -

Yuki Onna : la femme des neige

La légende japonaise raconte que l'esprit Yuki Onna a le coeur aussi froid que la glace, mais que sa beauté est aussi éclatante que les rayons du soleil. Découvre qui est Yuki-onna ? La belle, mystérieuse et dangereuse femme des neiges japonaise ! 

Cette divinité japonaise est connue pour être dotée d'une incroyable grande beauté, mais c'est aussi la personnification de la mort lorsque l'on est pris dans une profonde tempête de neige.

Pour un déguisement Yuki Onna, nous te recommandons un kimono traditionnel yuki. N’hésite pas à ajouter du maquillage clair, à lisser tes cheveux pour qu’ils aient un aspect long et lisse de cette déesse japonaise (ou démons yokai selon les légendes) ! C'est un excellent costume cosplay de geisha de l'ère Edo !

cosplay-yuki-onna

Les légendes affirment qu'elle a le pouvoir magique de transformer les humains en glace. L'image de la Yuki Onna est bien différente selon les histoires. Elle peut avoir l'aspect d'un monstre ou vampire japonais qui se délecte de ses proies ou bien elle a l'image d'un esprit des neiges bienveillant ! Nous verrons donc dans cet article :

  • Que signifie Yuki Onna ?
  • Ou se cache Yuki Onna ?
  • Quelle est l'apparence de Yuki Onna ?
  • Les trois légendaires histoires de cet esprit nippon
  • Le Yuki Onna et la culture-pop japonaise

Que signifie Yuki Onna ?

Le terme Yuki Onna se traduit en japonais par femme (Yuki) et neige (Onna). Le mot Yuki Onna s’écrit en Kanji : .

conte-japonais-la-femme-de-neigeSource image Deviant Art - Artiste Ghost-dx | Retouche et montage Shogun Japon

La divinité Yuki Onna a eu plusieurs noms au fil des siècles et selon les lieux ou l'on a constaté sa présence. Voici ;es différents noms qu'elle porte et les images qui lui sont associées... 

  • Yuki Musume (雪娘) : c'est l'image d'une fille dans la neige
  • Yuki Onago (雪女子) : dans les contes nippons, c'est une belle jeune femme que l'on aperçoit dans le blizzard
  • Yuki Onba (雪乳母) : il s'agit d'une mère qui nourrie son bébé dans la blancheur d'un paysage de neige
  • Yuki Nyobo (雪女房) : c'est la femme mariée des neiges
  • Yuki Joro (雪女郎) : c'est une courtisane qui attire les hommes dans la neige
  • Yuki Anesa (雪姉) : on l'appelle aussi la soeur des neiges

Ou se cache Yuki Onna ?

Dans la culture japonaise, le Yuki-onna est associé aux mystérieux yokai. Ce sont des créatures surnaturelles, des démons oni, des monstres, des mauvais esprits, des fantôme ou des phénomènes étranges du Japon. Le mythe du Yuki Onna n'est pas tant répandu que cela dans le monde mais son histoire est bien connue des japonais vivant dans les montagnes ou dans les zones de grand froid de l'archipel !

Sache que le monde des divinités Yokai est étroitement lié à la grande variété du folklore japonais. Pendant toute l'ère du Japon féodal, tous les phénomènes étranges, sans explication ou liés aux forces naturelles (tremblement de terre, seisme, tsunami etc...) étaient attribués aux Yokai.

dame-blanche-japonIllustration par David Sondered / Retouche image réalisée par la team Shogun Japon

Les japonais affirment que la dame blanche du Japon se cache dans les hauteurs des montagnes enneigées. Elle se dissimule dans la blancheur de la neige afin de se nourrir de l'énergie vitale des hommes qui ont le malheur de croiser sa route pendant une tempête.

Il y a plusieurs histoires sur cette femme Yokai qui diffère selon la province japonaise ou le mythe est raconté. Sa légende et la perception que l'on a de cette femme démon ont évolué au fil d' un récit à l'autre.

Dans certains contes nippons, la créature Yuki-onna s'attaque aux voyageurs perdus dans les fortes tempêtes de neige. Elle se nourrit de leurs âmes ou énergie (seiki). Cette légende a été largement partagée en dehors du Japon grâce à Lafcadio Hearn et à ses œuvres traduites !

L'apparence de Yuki-onna

Quelque soit les mythes, on raconte que la beauté de Yuki Onna est sans pareil ! Elle a une magnifique peau blanche qui est aussi froide que la glace ! Elle peut avoir de légendaires yeux d'un violet profond et de longs et beaux cheveux blancs ou noirs. Elle porte un kimono japonais blanc avec une ceinture Obi qui se confondent avec la couleur de la neige !

La beauté de Yuki Onna est éternelle, telle la blancheur d'un glacier. Lorsqu'elle attaque ses victimes, elle se rapproche de ses proies et aspire par la bouche leur force vitale. En apparence, cela ressemble presqu'à un baiser mais les hommes se congèlent comme des statues de glace et meurent doucement dans la froideur d'une nuit d'hiver au clair de lune.

Yuki-onna peut se marier, vivre parmi les humains et tomber amoureuse. Mais c'est une déesse nippone immortelle qui ne peut pas vieillir. Son identité cachée sera à un moment ou un autre révélée au grand jour. Yuki Onna préfère se dissimuler près des routes de montagne et attaquer les voyageurs qui se perdent dans sa forêt.

yuki-JaponaisDessin d'un Yuki Japonais réalisé par Sho Xiang

Dans la mythologie japonaise, elle apparaît uniquement à certains moments de l'année. Dans les préfectures d'Aomori et d'Iwate, la femme des neiges Yuki Onna apparaît le 15 Janvier pendant le petit Nouvel An aussi appelé  Koshogatsu. Il se base sur l' ancien calendrier lunaire japonais.

C’est une ancienne fête traditionnelle ou l'on prie les dieux shinto à travers des rituels japonais antiques pour demander une bonne récolte pour l'année à venir. C'est pendant cette période que l'on aperçoit Yuki-onna. Elle arrive pendant le jour de l'an et disparait au début du mois de Février !

Légendes de Yuki-onna

Bien que les récits de Yuki-onna dans le folklore japonais soient supposés être anciens, les premières traces écrites de l'histoire de cet être magique proviennent de la période Muromashi (1333-1573).

Voici les trois légendes les plus connues sur ce dieu japonais des neiges :

1. La femme des neiges

Dans cette histoire, le moine Sogi décrit sa première rencontre avec la créature des neige alors qu'il sortait de sa maison un jour de tempête. Il parle d'une très belle jeune femme japonaise, qui le fixait du regard dans son jardin gelé par le froid. Elle avait un splendide et délicat visage visage blanc comme neige. Il fut surpris par la couleur de ses cheveux : eux aussi blanc comme la neige.

esprit-japonaisArtiste inconnu / Montage par Shogun Japon

Elle était vêtue d'un simple kimono de couleur blanche. L'habit japonais était presque translucide. Sogi fut surpris car le kimono léger qu'elle portait ne pouvait pas la protéger du froid. Il en déduit qu'elle n'était pas humaine pour survivre ainsi dans une glaciale journée enneigée.

Quand il s'approcha d'elle pour lui parler, elle disparue. Quand, il raconta son histoire aux autres villageois, on lui dit que Yuki-onna était l'esprit japonais de la neige qui apparait lors de fortes chutes de neige. 

Les histoires et les mythes sur le Yuki Onna sont tous très différents des uns des autres en fonction des régions de l’archipel nippon. Dans cette histoire, elle n'est ni bonne ni mauvaise. C'est un esprit nippon qui traverse le monde des vivants. Mais d'autres récits la décrive comme un sauvage yokai japonais !

2. Yuki Onna : le vampire des neiges

Jusqu’au dix-huitième siècle, Yuki Onna est décrit comme un démon japonais, qui hante les abysses des forêts enneigées en quête de nourriture. Elle peut vivre éternellement en suçant l'énergie vitale des humains. On appelle cette énergie le seiki精気. Elle tue ses proies en les gelant à la mort. Puis elle aspire leur âme par la bouche.

Si par malheur tu croises sa route, sache que tu as un moyen très simple pour lui échapper. Tu dois surtout ne jamais engager la conversation avec elle. Ne répond pas non plus à ses demandes et appels. Comme les vampires occidentaux qui ont besoin d'être invité à entrer pour pénétrer dans une maison; elle ne pourra pas t'attaquer sans avoir commencé à parler avec toi !

vampire-japonaisIllustration de Sho Xiang, Yuki Onna avec une lanterne japonaise | Retouchée par la team Shogun

Attention cependant ! Si lors de ton voyage au Japon, tu te rends dans la préfecture de Fukushima. Sache que dans cette légende, le monstre Yuki Onna attaque uniquement les voyageurs impolis et qui n'ont pas la décence de lui répondre. Dans cette histoire, elle jette les voyageurs dans des ravins mortels.

Yuki Onna n'est pas uniquement un esprit de la neige. Dans la pièce de théâtre japonais et de marionnettes bunraku nommé Yuki Onna Gomai Hakoita de Chikamatsu Monzaemon (雪女五枚羽子板 ; Les cinq bataillons du Yuki Onna), elle symbolise le ténébreux fantôme d'une femme à la recherche de vengeance.

Après avoir été trompée par son mari, il l'amène dans la forêt pour l'assassiner. Elle prend alors le nom de Yuki Onna et décide de se venger. Pour connaitre les autres histoires des esprits malfaisants tu peux lire notre article sur les Yurei Japonais. Ces fantômes vengeurs ont inspiré les films du monde entier et continuent de terrifier le monde des hommes !

Néanmoins la version du Yuki Onna la plus répandue au Japon provient de l'ouvrage de Hearn Lafcadio intitulé : Kwaidan. Cet esprit romantique et doux est l'image du Yuki Onna telle que nous la connaissons aujourd'hui. 

3. Le conte de Minokichi

Le récit de Hearn sur l'esprit Yuki Onna, parle de deux hommes : Mosaku, un bucheron d’experience d’un certain âge, et un apprenti nommée Minokichi. Les hommes rentraient chez eux par une soirée froide lorsqu'ils furent pris dans une forte tempête de neige. Ils ont pu trouver un abri dans une petite cabane près d'une rivière.

Les deux hommes s'endorment au clair de lune, mais Minokichi est réveillé par un vent froid qui pénètre doucement dans leur hutte. En ouvrant les yeux, il voit une femme vêtue de blanc, penchée sur Mosaku. Un souffle glacée sort de ses jolies et pales lèvres en direction du visage du second bucheron. Ce dernier meurt glacée par le pouvoir magique de la mystérieuse femme !

conte-japonais-courtIllustré par Alexandria Huntington sur Deviant Art

Elle se dirige ensuite vers Minokichi pour lui réserver le même sort, mais elle change d'avis car il est beau et jeune. Elle lui chuchote à l'oreille que s'il raconte un jour ce qu'il a vu elle reviendrait pour le tuer !

Minokichi oublia cette histoire et épousa une belle jeune femme nommée O-yuki  un an plus tard. Ensemble, ils fondent une belle famille, se marient et ont plusieurs enfants. Soucieux de n'avoir aucun secrets pour sa femme. Il décide de lui parler de la nuit ou l' être surnaturel lui a épargné la vie. C'est alors qu'elle se transforme en Yuki-Onna. Par amour pour lui et leurs enfants, elle lui épargna une seconde fois la vie. 

Cette fois ci, Minokichi eu pour unique mission de bien élever ses enfants. Elle disparue pour ne plus jamais revenir dans le monde des hommes et auprès de son mari !

Quelque soit l'histoire de cet esprit des neiges : un vampire nippon, une créature surnaturelle ou un esprit bienveillant et discret, Yuki Onna est avant tout un symbole folklorique japonais lié aux mythes et rites nippons !

Yuki Onna et la pop-culture japonaise

Son image ou ses pouvoirs divins inspirent grandement les manga, les films de science fiction ou encore des personnages de jeux-videos !

Manga Yuki onna

Tous les mangaka ou fidèles de la Japan Expo ont au moins une fois vu ou entendu parler de l’ anime manga One Piece. Dans ce shonen de Eiichiro Oda, Monet la harpie est surnommée « la Femme-Neige » (Yuki-onna). Elle affronte les nakama de Luffy au chapeau de paille ! Elle a mangé le fruit du démon Yuki Yuki No Mi qui lui donne de grands pouvoirs liés à la neige et au froid. Comme la déesse Shinto, elle peut endormir ses ennemies dans un sommeil éternel !

La femme des neiges est aussi aperçu dans le 490ième épisode des mangas du Détective Conan.

Dans la série manga Bleach, et la révolte des zanpakutos, l'esprit du sabre de Rukia s'appelle Sode no Shirayuki. C'est une très belle femme manipulant la glace et vêtue de blanc. L'emblématique dessin-animé bleach est directement lié au folklore japonais, au monde samouraï, au monde des shinigami (dieux japonais de la mort) !

Jeux-videos et film Yuki Onna

La femme d’Oda Nobunaga dans le jeu-vidéo Nioh est une Yuki-onna. Tu peux l’affronter dans la quête intitulé "Chute de neige". C'est l'un des adversaires et guerriers les plus difficiles à vaincre du jeu.

Le démon Yuki Onna est aussi aperçu dans plusieurs films dont notamment "Kwaïsan" du réalisateur Kobayashi Masaki et "Rêves" de Kurosawa Akira, ainsi que "The Great Yokai War" de Miike Takashi

CONCLUSION

Tu as découvert grâce à cet article qui était Yuki Onna, quelle était sa fabuleuse histoire à travers le temps, et les critères de sa beauté ! Si tu souhaites en savoir plus les fantôme ou démons du Japon, nous te conseillons de lire nos articles sur les dieux du Japon ou bien sur le chat démon Bakeneko. Cela te plongera encore plus profondément dans l'univers japonais et la richesse de son folklore !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés